Le service de police d’Oxford et le service de police de l’université Miami, dans l’Ohio, ont suivi le 6 juin un cours sur le judaïsme dispensé par le rabbin Yossi Greenberg et Mendy Kalmanson, aumônier juif de police à plein temps au bureau du shérif du comté d’Hamilton.
L’enseignement portait sur les interactions entre la police et l’observance du shabbat, car il commence au coucher du soleil le vendredi et se termine après le coucher du soleil le samedi. C’est à ce moment-là que de nombreuses synagogues organisent des offices et d’autres programmes.
Greenberg est le directeur de Chabad à l’université Miami, une organisation qui aide les étudiants juifs à trouver une communauté à l’université. Il est également consultant auprès de la police d’Oxford lorsque des questions sur le judaïsme se posent.
Greenberg a déclaré à propos de ses 25 élèves policiers que « lorsqu’ils interagissent avec la communauté juive, ils devraient avoir un niveau de connaissances de base ».
« Les conversations ont porté sur les points à surveiller et comment apporter la meilleure ressource aux résidents et étudiants juifs », a déclaré M. Greenberg.
M. Greenberg avait déjà consulté la police d’Oxford lorsqu’elle avait des questions sur le judaïsme et avait proposé un cours en 2022 en réponse à la montée de l’antisémitisme.
Dans le cadre de cette formation, Kalmanson, fort de son expérience au sein du bureau du shérif du comté de Hamilton, a présenté différents scénarios susceptibles de se produire entre des officiers et des juifs.
De nombreux exemples tournaient autour du shabbat :
- Utilisation des voitures,
- appel à la police et
- signature d’une contravention
Autant de sujets qui ont été abordés au cours de la formation pour les quelque 25 agents qui y ont assisté, et qui pour la plupart, ignorent les règles du shabbat que respectent les juifs, ce qui pourrait mener à des quiproquos préjudiciables.
L’un des officiers, le lieutenant Lara Fening, a déclaré à propos du rabbin : « Il comprend que nous n’y connaissions pas grand chose, et il est très réceptif à nos questions ».
Mme Fening a expliqué qu’elle avait appris qu’elle « pouvait rencontrer des situations pendant le shabbat où ils [les juifs] auraient des limitations ou des restrictions ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://oxfordobserver.org/13134/community/local-rabbi-teaches-judaism-course-to-opd-mupd/