Les policiers qui fouillaient Bir al-Maksour sont arrivés dans une maison où « seules quelques armes ont été découvertes ». Cependant, ce n’est pas tout ce qu’ils ont trouvé : ils ont également découvert une pochette contenant 538 pièces de monnaie anciennes volées dans des sites du patrimoine.
Il s’agit d’un véritable trésor national : des pièces de monnaie datant du 3e siècle avant J.-C. jusqu’à l’époque romaine.
Les policiers ont trouvé la pochette dans l’un des murs de la maison et lorsqu’ils l’ont ouverte, ils n’ont pas vu d’armes ou de munitions comme ils s’y attendaient, mais quelque chose de beaucoup plus rare et peu commun : des centaines de pièces de monnaie de plusieurs périodes de l’histoire.
Les enquêteurs ont remis les pièces à l’Autorité des antiquités, qui a confirmé à quel point les pièces volées étaient rares.
Il s’agit d’un bien qui couvre de nombreuses périodes de l’histoire, depuis le troisième siècle avant Jésus-Christ. Nous y avons vu des pièces de monnaie du début et de la fin de la période romaine, de la période byzantine.
Les officiers de police du district nord qui ont découvert le butin ont interrogé le propriétaire pour le vol – celui-ci nie bien sûr les accusations portées contre lui et affirme :
« J’ai trouvé les pièces dans la poubelle », a-t-il déclaré.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Adar Gitsis, Reportage de Tsahal dans le Nord