Trois députés de la Liste arabe commune ont été convoqués pour être interrogés, après que la police a reçu des images les montrant en train de faire des déclarations anti-israéliennes incendiaires.
Mercredi, le groupe de surveillance Im Tirtzu a accusé le député Ayman Odeh d’incitation au terrorisme et a diffusé des images du membre de la Knesset condamnant les soldats arabes israéliens de Tsahal.
Le lendemain jeudi, la police convoquait Odeh pour un interrogatoire sous avertissement, ainsi que ses collègues de la Liste arabe commune Ofer Cassif et Ahmed Tibi.
« Il y a quelques semaines, je me suis tenu à la Porte de Damas, et j’ai dit que malheureusement, ici à Jérusalem, un pour cent de notre population [arabe] sert l’occupation », a déclaré Odeh, selon une séquence vidéo publiée par Im Tirtzu.
« J’ai demandé [aux soldats arabes] de jeter leurs armes à la figure de l’occupation. Je veux répéter mon message avec un peu plus de force : ceux qui ont attaqué le cercueil de Shireen Abu Akleh sont l’occupation. Ceux qui ont protégé Ben Gvir [membre de la Knesset] qui est venu dans notre sainte mosquée Al-Aqsa, ils font partie de l’occupation. C’est une honte, une honte que toute personne qui a la moindre conscience ose servir l’armée d’occupation criminelle. »
Il y a deux semaines, Ofer Cassif a été filmé en train de frapper un officier de police et d’interférer avec son travail. Il avait déclaré :
« Je n’ai rien à cacher, je ferai mes preuves dans une enquête ou devant un tribunal ».
Ahmed Tibi, a été filmé en train d’interférer avec la police et d’utiliser sa position de membre de la Knesset pour laisser un suspect s’échapper.
« La coalition de Bennett s’effondre complètement après avoir collaboré avec un antisioniste tel que l’instigateur Ayman Odeh », a déclaré Matan Peleg, le président d’Im Tirtzu.
« Bennett est silencieux, et Yair Lapid continue de toutes ses forces à tenter de recoudre la coalition avec l’aide de cet incendiaire [Odeh]. Non seulement Odeh ne regrette pas ses propos, mais il continue également à inciter la population arabe contre nos forces de sécurité. En outre, il incite également la population arabe à s’en prendre à ceux qui choisissent de participer à la vie de ce pays. Tant que le sang ne sera pas versé, il ne se calmera pas ! Le conseiller juridique de la Knesset doit ouvrir un dossier contre lui. Lapid et Bennet, cessez de travailler avec ce partisan de la terreur qui menace la police.
On n’a pas besoin de paroles vides, contre leur violence. Pas besoin d’avertissements. Seule une enquête criminelle et leur exclusion de la Knesset ramèneront un peu de bon sens à la Knesset. Ce sont des leaders qui mèneront Israël à une guerre civile.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelnationalnews.com