Une découverte archéologique extraordinaire a été faite dans la vallée marécageuse de Hula, dans le nord d’Israël : un instrument de musique en os, peut-être la plus ancienne flûte primitive.
La revue scientifique Nature a publié un article de scientifiques israéliens sur cette étonnante découverte, qui fait remonter l’instrument à la période mésolithique, la fin de l’âge de pierre, vers 10 700-9 700 avant Jésus-Christ.
Les archéologues décrivent cette période comme « la culture natufienne » des habitants du nord du Levant – une culture de transition entre la chasse, la cueillette et l’agriculture (15000-11700 av. J.-C.).
Sept petits os creux percés à intervalles réguliers ont été découverts parmi un très grand nombre (1112) d’os d’oiseaux (à cette époque lointaine, la vallée de Hula était comme une « station de repos » pour des millions d’oiseaux migrateurs). Il existe très peu d’informations sur les instruments de musique de l’âge de pierre, et c’est la première fois qu’un véritable instrument tombe entre les mains des scientifiques.
Des archéologues ont effectué des recherches spéciales qui ont montré que les trous dans les os avaient été faits délibérément pour imiter le cri d’un prédateur. Le son a été reproduit sur une copie reconstituée de la flûte. Il est toutefois possible que cet instrument ait également été utilisé à des fins purement esthétiques, en tant qu’instrument de musique.
Le Dr Hamudi Khalaili, l’un des responsables des fouilles à Eynan Mahalla, un site situé au nord du lac Hula, a déclaré que ces petits os d’oiseaux disparaissent habituellement, mais que cette fois-ci, les archéologues ont eu la chance d’en trouver des restes.
« Si cet objet a été utilisé pour la chasse, nous avons affaire à la première preuve de la création d’un outil de chasse par le son. Ces objets témoignent de nouvelles méthodes de chasse, caractérisant le début de la transition vers l’agriculture et la domestication des oiseaux dans le sud du Levant ».
Les auteurs de l’article affirment que jouer de l’ancien piccolo demandait beaucoup d’entraînement – de coordination et de motricité – d’autant plus que les trous sont situés à une très faible distance. Il n’était pas facile pour les Nathufiens, avec leurs mains grossières de chasseurs, de maîtriser la technique de jeu de l’instrument.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Comme si la musique était née uniquement chez de gros singes savants, genre new humains en devenir… hum
cela ressemble un peu à du pipo