La plupart des médias turcs ont passé sous silence la rencontre historique entre Erdogan et Netanyahou

Les principaux médias turcs ont minimisé mercredi la rencontre historique entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le président turc Recep Tayyip Erdogan à New York, voire complètement ignoré.

Cette attitude qui montre que partout les médias désinforment ou sous informent s’est reflétée à la fois dans les versions anglaises des principaux médias turcs et dans la couverture en langue turque mercredi matin en Turquie.

Seule l’agence Anadolu, une agence de presse publique et l’un des principaux médias turcs, a accordé une large place à la rencontre avec M. Netanyahou sur sa page d’accueil. Les autres médias turcs ont soit ignoré la rencontre, soit mis l’accent sur d’autres rencontres d’Erdogan à New York, soit évoqué évasivement la rencontre.

« Au cours de la réunion, les questions internationales et régionales, les relations politiques et économiques entre les deux pays, ainsi que les derniers développements concernant le conflit israélo-palestinien ont été discutés », a déclaré la direction des communications de la présidence sur X, a rapporté Anadolu en anglais.

La Turquie et Israël ont discuté des domaines de collaboration possible, y compris « les domaines de l’énergie, de la technologie, de l’innovation, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité, et qu’ils devraient s’efforcer ensemble pour un monde où la paix prévaut », a ajouté le rapport.

Les membres de la délégation turque présents à la réunion comprenaient le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, le ministre de l’Energie et des ressources naturelles Alparslan Bayraktar, le porte-parole du parti AK Omer Celik, le directeur de l’agence nationale de renseignement Ibrahim Kalin, le directeur des communications Fahrettin Altun, et Akif Cagatay Kilic, le conseiller principal du président pour la politique étrangère et la sécurité, selon le rapport.

Des messages différents pour des publics différents

Le rapport en langue turque a cherché à souligner que « le conflit israélo-palestinien a été discuté lors de la réunion » et qu’Erdogan avait « reçu » Netanyahou.

La version anglaise du rapport n’a pas souligné cet aspect de la rencontre, ce qui, en turc, donne l’impression que Netanyahou est allé vers Erdogan, plutôt que l’inverse. La version arabe d’Anadolu n’a pas du tout souligné la rencontre.

Daily Sabah, un quotidien turc pro-gouvernemental, n’a pas mentionné la réunion, mais a souligné le soutien des États-Unis à une « solution à deux États pour les Palestiniens [et] les Israéliens ».

Yeni Safak, un quotidien populiste de droite, n’a pas non plus mentionné la réunion, se concentrant plutôt sur les opérations de l’Azerbaïdjan contre les Arméniens dans la région du Haut-Karabakh.

Hurriyet, un autre quotidien turc, n’a pas mentionné la rencontre avec M. Netanyahou, mais il a parlé de la rencontre entre M. Erdogan et madame le Premier ministre italien, Giorgia Meloni.

HaberTurk, un autre journal turc, a mentionné la réunion, la qualifiant de « critique », le reste de l’article étant repris d’Anadolu.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile