C’est une image iconique. Elle représente un groupe de soldats juifs de l’armée allemande. Ils sont rassemblés pour une photo lors d’un Hanoucca glacial de 1916, pour allumer la Hanoukkia et se réchauffer de sa lumière.
12 000 Juifs ont été tués au combat au service de l’armée allemande pendant la Première Guerre mondiale, mais la loyauté des Juifs envers l’Allemagne était fortement mise en doute et contestée.
Les Juifs d’Allemagne se sont rapidement engagés dans l’armée du Kaiser, tout comme leurs frères français et anglais s’étaient engagés dans leurs armées. Près de 20 % des Juifs allemands se sont engagés. En raison de la tension entre les attitudes antisémites et les attitudes plus tolérantes de la société allemande à l’égard du peuple juif, de nombreux Juifs allemands ont vu dans la Première Guerre mondiale l’occasion de prouver leur amour et leur loyauté envers leur patrie allemande. Le résultat n’a pas servi de leçons à tout le monde, et certains juifs conservent une loyauté indestructible envers leur pays qui a tué tant de juifs, et pratique un antisionisme d’Etat radical.
En octobre 1916, le haut commandement militaire allemand a annoncé la tenue d’un Judenzählung, « un comptage des juifs », afin de déterminer si les allégations contre les juifs étaient fondées. Des rumeurs antisémites s’étaient répandues sur le manque de patriotisme des Juifs et leur faible taux d’enrôlement. Les résultats du comptage n’ont pas été publiés et les rumeurs se sont poursuivies sans relâche.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org