La municipalité de Jérusalem demande de cesser l’utilisation des jets qui sentent le putois dans les manifestations


Le maire de Jérusalem, Moshe Leon, s’est entretenu avec les chefs de la police et a exigé l’arrêt immédiat de l’utilisation de ce moyen malodorant pour disperser les manifestations.

« Il s’agit d’une réponse disproportionnée, qui n’est acceptable nulle part dans le pays, sauf à Jérusalem », a-t-il déclaré.

Le putois émet une odeur, et un liquide malodorant, qui a été mis au point par la police israélienne dans le but de disperser les manifestations. Il est pulvérisé par des canons à eau montés sur des camions. L’odeur est si offensante qu’elle oblige toute personne se trouvant à proximité à reculer.

Suite à des cas répétés d’utilisation par la police comme moyen de dispersion des manifestations, samedi soir 11 décembre, le maire de Jérusalem, Moshe Leon, a dit stop. Il s’est entretenu avec le commandant du district de Jérusalem, Doron Turgeman, et a exigé la cessation immédiate de l’utilisation de ce procédé qui cause des dommages aux maisons des résidents.

Le maire a déclaré :

« Il n’y a pas de raison d’utiliser ce procédé dans les quartiers résidentiels. Il s’agit d’une réponse disproportionnée, qui n’est acceptable nulle part ailleurs dans le pays, sauf à Jérusalem. Même si les manifestants enfreignent la loi, il doit y avoir un autre moyen. Les manifestations ont lieu dans des quartiers résidentiels, et nous devons tous nous en souvenir. »

« La manifestation a lieu pendant quelques heures et ensuite tout le quartier souffre de l’odeur pestilentielle toute la semaine, malgré les nombreux nettoyages municipaux, et ce, semaine après semaine », a-t-il ajouté.

« J’ai demandé au commandant de district d’ordonner la cessation de l’utilisation de ce moyen de dispersion dans les limites de la ville et j’espère que cela sera fait. « J’attends de chacun qu’il tienne compte des habitants du quartier et j’appelle les manifestants à respecter les dispositions de la loi et à exercer leur droit démocratique de manifester de manière légale et non violente. »

La municipalité a indiqué que « les équipes d’assainissement de la municipalité viendront nettoyer l’ensemble du quartier et de la zone dès la prochaine heure afin de faciliter au maximum la tâche des habitants. »

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.srugim.co.il

Quitter la version mobile