La marine israélienne valide la version maritime du Dôme de Fer destinée à protéger les plateformes de gaz naturel

Le système de défense antimissile dôme de fer (Iron Dome) tire un intercepteur depuis une corvette Sa'ar-6, sur une cible lors d'un exercice début 2022. (Ministère de la défense)

Une version embarquée du système de défense anti-aérien Iron Dome a été déclarée opérationnelle suite à un récent test, ont annoncé jeudi dernier le ministère de la Défense et la marine israélienne.

Dans un communiqué commun, le ministère et l’armée ont déclaré que le modèle avancé du Dôme de Fer, connu sous le nom de C-Dome, a subi avec succès un test le mois dernier à bord de la corvette de classe 6 Sa’ar INS Oz, simulant les menaces auxquelles le système est susceptible d’être confronté en mer.

Les nouvelles corvettes Sa’ar-6 de la marine sont chargées de surveiller les plateformes de gaz naturel au large des côtes israéliennes ainsi que les voies de navigation.

« Le test a simulé des menaces réelles et a permis au système de détecter et d’intercepter avec succès des cibles dans des scénarios difficiles », a déclaré le ministère.

Les tests, que le Dôme de Fer a achevés avec succès, ont représenté une « étape importante dans l’amélioration des capacités des corvettes » et ont marqué « l’étape finale de l’opérationnalisation du système d’interception naval », a déclaré le ministère.

« Le système C-Dome constitue un ajout important aux capacités de défense de la marine israélienne dans un large éventail de missions, notamment la garde des actifs stratégiques, la zone économique exclusive et le maintien de la supériorité maritime régionale de l’État d’Israël », a-t-il ajouté.

Dans une vidéo publiée par le ministère, on voit le Dôme de fer intercepter un missile lancé depuis un autre navire pendant l’exercice. Lors de tests précédents, le système a également été confronté à des drones et à des missiles de croisière.

Les tests d’Iron Dome ont été effectués au large des côtes du centre d’Israël, avec la participation de représentants de la marine et de Rafael Advanced Defense Systems.

Cette annonce intervient après que le Corps des gardiens de la révolution iranienne a été accusé d’avoir frappé mardi un pétrolier appartenant à Israël au large des côtes d’Oman avec un drone chargé d’explosifs.

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, s’est félicité de cet essai et a déclaré que le système avait « identifié les menaces de manière experte et les avait interceptées avec succès ».

« Le C-Dome, la configuration navale du Dôme de fer, favorise une plus grande souplesse opérationnelle et fait désormais partie du dispositif de défense antimissile et aérienne à plusieurs niveaux de l’État d’Israël », a-t-il ajouté.

L’armée de l’air israélienne dispose d’un système de défense antimissile à plusieurs niveaux, destiné à protéger le pays contre les menaces aériennes.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Timesofisrael

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile