Le navire d’assaut amphibie USS Essex (LHD 2) effectue un transit dans le détroit d’Ormuz avec le destroyer lance-missiles USS O’Kane (DDG 77), le 12 novembre.
L’Essex et la 11e unité expéditionnaire des Marines sont déployés dans la zone d’opérations de la 5e flotte des États-Unis à l’appui des opérations navales visant à assurer la stabilité et la sécurité maritimes dans la région centrale, qui relie la Méditerranée et le Pacifique par l’océan Indien occidental et trois goulots d’étranglement stratégiques.
Une vidéo circulant sur les chaînes Telegram iraniennes aujourd’hui montre un hélicoptère militaire iranien s’approchant de ce qui semble être l’USS Essex.
Il convient de noter que cela intervient après que les États-Unis ont signalé que l’USS Essex avait eu une « interaction dangereuse et non professionnelle » avec plusieurs drones iraniens au début du mois.
Le plus haut général de l’armée de l’air américaine au Moyen-Orient, le lieutenant-général Gregory Guillot, a déclaré :
« Je ne vois pas de scénario dans lequel les États-Unis n’auraient pas un rôle important » dans la région, et a laissé entendre qu’après les exercices navals entre les Émirats arabes unis, Bahreïn et Israël, nous pourrions également assister à des exercices aériens. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
(Photo de l’U.S. Navy par le spécialiste en communication de masse de 1ère classe Joe Rolfe)