Suite aux attaques terroristes commises dans la région de Jérusalem par des porteurs de la nationalité israélienne, et à l’attaque meurtrière de Be’er Sheva qui a fait quatre morts et deux blessés, Israel Hayom rapporte que la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked veut une législation qui retirera aux terroristes condamnés leur citoyenneté israélienne.
La proposition de loi de Shaked est basée sur une proposition antérieure des députés Avi Dichter du Likoud et Orit Strock du Parti du sionisme religieux, et l’on peut imaginer comment elle sera accueillie parmi la coalition – sachant qu’elle pourrait la faire éclater, et que jusqu’à présent, la partie droite de la coalition recule toujours devant le parti arabe afin de conserver le pouvoir.
Les délibérations sur la loi devraient attiser les tensions au sein d’une coalition déjà instable, mais Shaked est déterminée à la faire passer, déclarant au correspondant politique d’Israel Hayom, Ariel Kahana, que « la guerre contre le terrorisme ne souffre aucun compromis. »
Alors que Shaked avait initialement déclaré à Israel Hayom qu’elle avait l’intention d’initier l’adoption de la loi dès le début de son mandat, les divisions au sein de la coalition ont rendu difficile l’avancement d’une législature critique pour le camp national. Qu’est ce qui lui laisse penser que cela a changé ?
En vertu de cette loi, les citoyens israéliens reconnus coupables de participation à des actes terroristes et recevant une aide financière de l’Autorité palestinienne (AP) seraient déchus de leurs droits à la citoyenneté.
La loi est destinée à empêcher la politique de l’AP connue sous le nom « payer pour tuer », en vertu de laquelle les terroristes qui commettent des attentats, et leurs familles, reçoivent des avantages monétaires proportionnés au nombre de juifs assassinés. Comme vous vous en souvenez peut-être, la plupart des attaques à l’arme blanche de ces dernières semaines ont été perpétrées par des Israéliens arabes.
« Il n’y a pas de compromis dans la guerre contre le terrorisme. Le mémorandum de loi révoquant la citoyenneté et les droits de résidence des meurtriers est la réponse appropriée à l’horrible attaque de cette semaine à Be’er Sheva. Les meurtriers et terroristes méprisables ne devraient pas recevoir de prix en argent pour leurs actions. Toute personne qui tourne le dos à l’État d’Israël et reçoit des fonds de l’Autorité palestinienne ne mérite pas de continuer à en faire partie. J’ai l’intention de promouvoir cette loi importante pour la sécurité de notre pays », a souligné Mme Shaked dans son interview à Israel Hayom.
Orit Strock, l’une des initiatrice de la loi, a réagi ainsi :
« C’est une étape nécessaire face à la dernière vague d’attaques terroristes par les Arabes israéliens. Nous ne devons pas perdre de vue que chaque terroriste qui se lance dans un attentat sait pertinemment qu’il recevra un chèque de [l’AP], qui paie en fonction du nombre de victimes assassinées. Grâce à cette disposition cruelle et antisémite, les terroristes résidant dans les limites de la ligne verte finissent par obtenir un financement important [pour tuer des Juifs]. Pour contrer cette mesure, une loi israélienne doit être promulguée, indiquant clairement aux terroristes qu’Israël ne tendra pas l’autre joue à [leurs projets meurtriers].
Je suis heureux que le ministre de l’Intérieur tienne sa parole et promeuve la loi comme promis… Des députés de haut rang de presque toutes les factions de la coalition, y compris le ministre de la Sécurité publique [travailliste] Omar Bar-Lev, ont déjà donné leur accord et je m’attends à ce que tout le monde soutienne cette importante législation afin qu’elle puisse être adoptée avant la session d’été de la Knesset », a poursuivi Strock.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelnationalnews.com