La Ligue arabe condamne le projet de transfert de l’ambassade du Royaume-Uni à Jérusalem 

Aboul Gheit

Le secrétaire général de la Ligue arabe a mis en garde le Royaume-Uni contre un éventuel transfert de son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.

Dans un discours prononcé par liaison vidéo lors de la conférence du Parti conservateur britannique, le chef de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a appelé le gouvernement britannique à « s’abstenir de toute action illégale ». « Illégale ? »

La Première ministre britannique, Liz Truss, qui s’est déclarée « grande sioniste » et a pris ses fonctions le mois dernier, avait auparavant déclaré qu’elle envisageait un transfert de l’ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.

« Je saisis cette occasion pour exprimer notre inquiétude quant aux récentes déclarations du Premier ministre Truss sur la révision de l’emplacement de l’ambassade du Royaume-Uni en Israël », a déclaré Aboul Gheit lors de la conférence conservatrice.

« Je réitère notre rejet et notre condamnation de toute décision unilatérale susceptible de porter atteinte au statut juridique ou historique de la ville sainte de Jérusalem ou de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, qui est la puissance occupante selon le droit international. »

Aboul Gheit a également déclaré que le déménagement de l’ambassade à Jérusalem pourrait compromettre la solution à deux États. J’ajoute : « si ça pouvait être vrai ! »

La majorité des pays du monde ne reconnaît pas Jérusalem comme capitale d’Israël.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile