La Knesset vote un amendement à la Loi fondamentale, ouvrant la voie à Deri et Smotrich

Photo, Porte-parole de la Knesset, Noam Moskovitz

Tôt mardi matin, le Parlement israélien (la Knesset) a approuvé définitivement un amendement à la Loi fondamentale, qui ouvre la voie au chef du Shas, Aryeh Deri, et au chef du sionisme religieux, Bezalel Smotrich, pour occuper des postes ministériels dans le nouveau gouvernement qui doit prêter serment ce jeudi.

Deux projets de loi ont été combinés en un seul amendement qui a passé les deuxième et troisième lectures en plénière. L’amendement exigeait une majorité spéciale de 61 membres et a obtenu 63 voix pour, et 55 contre.

La nouvelle loi permet à Smotrich d’occuper un poste de ministre au sein du ministère de la Défense, ce qui lui donnera un contrôle accru sur les politiques menées en Judée Samarie, conformément au vote des électeurs israéliens.

Elle permet également à Deri d’être nommé ministre au sein du gouvernement, malgré sa condamnation pour délits fiscaux. La loi, dite « loi Deri », assouplit les conditions d’éligibilité au poste de ministre pour les personnes qui n’ont pas été condamnées à purger de peine de prison pour une condamnation, ce qui est le cas de Deri.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : i24news

Quitter la version mobile