La nouvelle loi impose une peine minimum d’un quart de la peine maximale ; le ministre de la Justice salue la législation, l’opposition déplore la marge de manœuvre laissée aux juges.
Afin de lutter contre la hausse de la criminalité, essentiellement hélas dans les communautés arabes, la Knesset a adopté mardi matin un projet de loi imposant des peines minimales pour la possession et le trafic d’armes à feu illégales.
Selon un rapport de la Knesset de 2020, quelque 400 000 armes illégales circulent en Israël, la grande majorité dans les communautés arabes, qui ont connu une flambée de violence ces dernières années, principalement sous l’impulsion du crime organisé. Près de 120 crimes ont été commis dans la communauté arabe cette année, soit l’écrasante majorité des crimes non terroristes commis dans le pays.
- La législation, proposée par la députée Sharren Haskel (New Hope), a été adoptée en deuxième et troisième lecture lors d’une session de nuit au Parlement
- La loi a été adoptée à une majorité de quatre voix après que toutes les objections aient été rejetées.
Le projet de loi prévoit une disposition temporaire selon laquelle les personnes reconnues coupables de possession et de trafic d’armes à feu illégales se verront infliger une peine minimale équivalente à un quart de la peine maximale prévue pour ce crime.
Le député du Likoud Shlomo Karhi, l’un des rares législateurs de l’opposition présents lors du vote, a attaqué le projet de loi, déplorant qu’il laisse une marge de manœuvre aux juges pour utiliser leur discrétion lors de la détermination de la peine.
Cependant, le député Gilad Kariv, du parti travailliste de la coalition, s’est défendu pendant le débat, affirmant que l’absence de l’opposition à la session de la Knesset montrait que ses membres souhaitaient davantage créer un conflit avec le système judiciaire que résoudre le problème de la montée en flèche de la criminalité.
« Je constate que les bancs de l’opposition sont restés vides. Il est très absurde d’entendre les membres de l’opposition se lamenter sur l’état de la criminalité, alors qu’il faut du temps pour corriger les échecs cumulés de 12 ans, et que cela ne peut se faire en quelques mois », a déclaré M. Kariv, selon les informations de Channel 12.
On peut constater que le niveau du débat n’était pas très élevé…
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.