Les opinions politiques de la jeunesse israélienne sont majoritairement de droite et conservateurs. C’est la conclusion d’une enquête menée auprès de jeunes Israéliens, commandée par la chaîne 12 d’ITV.
Selon un sondage publié vendredi sur Channel 12, si seulement les citoyens âgés de 18 à 24 ans devaient voter aujourd’hui, Netanyahou formerait facilement un gouvernement de droite avec les religieux et une forte représentation de l’aile la plus à droite du paysage politique.
- Le Likoud aurait 34 mandats (à peu près autant que selon les sondages globaux).
- Mais les Sionistes religieux dirigés par Bezalel Smotrich augmenteraient considérablement leur représentation avec 14 sièges (le dernier sondage Maariv donne 10 mandats à Smotrich).
- Le parti Torah judaïsme doublerait son résultat – de 6 dans le sondage général Maariv à 12 sièges dans le vote des jeunes.
- Shas passerait à 11 (contre 8 actuellement).
- Au total, les Haredim auraient 23 mandats, ce qui ferait d’eux les arbitres dans la création de toute coalition, car ils représenteraient près d’un tiers des sièges à la Knesset.
Le biais démographique en faveur du secteur ultra-orthodoxe conduirait donc à une forte augmentation de la représentation des partis religieux.
- Le deuxième parti national, Yesh Atid, perdrait près de la moitié de ses sièges. Le parti Lapid et les blocs Kahol Lavan et Tikva Hadash recevraient 13 mandats au lieu de 23.
Et la jeunesse balaierait totalement du parlement plusieurs partis de la coalition au pouvoir :
- Meretz n’aurait que 3 mandats,
- NDI (populaire principalement parmi la vieille génération russophone) – 2 mandats.
- Yamina, dirigé par Ayelet Shaked, obtiendrait le même nombre.
Quant aux leaders, l’écart en faveur de Netanyahou chez les jeunes est beaucoup plus important : 52% contre 17% pour Lapid.
- 71% sont contre l’inclusion du Ra’am dans la coalition, et
- 49% seraient favorables à l’entrée de partis religieux dans la coalition.
Il est intéressant de noter que les traditions familiales jouent un grand rôle dans l’orientation politique de la jeunesse israélienne, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’odeur de rébellion contre les pères, caractéristique des jeunes laïcs.
- 60% des personnes interrogées déclarent voter comme leurs parents, et seulement
- 23% prennent la décision inverse.
Les jeunes de droite sont beaucoup plus engagés politiquement que ceux du centre-gauche.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il