Après 20 ans de procédure, la Haute Cour de justice met fin à la pratique selon laquelle les enfants non juifs candidats à l’adoption ne pouvaient être convertis au judaïsme que de manière orthodoxe et ne pouvaient être adoptés que par des couples menant un style de vie orthodoxe.
Un panel élargi de neuf juges a rendu une décision sur une requête déposée en 2003 par le Mouvement israélien pour le judaïsme réformé et progressiste, qui a été retardée pendant de nombreuses années parce que la décision dépendait de l’issue de plusieurs autres requêtes sur la validité des conversions non effectuées par l’intermédiaire du Grand Rabbinat orthodoxe.
La procédure a été renouvelée après que cette autre décision a été rendue en 2021, éclipsée par les changements survenus au fil des ans, qui ont fait que beaucoup moins d’enfants non juifs ont été proposés à l’adoption en Israël que par le passé. Il y en avait plusieurs dizaines en 2022.
L’État a déclaré que sa priorité absolue était le bien être de l’enfant, arguant que cela incluait de lui faire subir une conversion orthodoxe, faute de quoi il lui serait plus difficile de se marier à l’avenir en raison du monopole orthodoxe dans ce domaine également.
Les juges ont déclaré qu’ils n’acceptaient pas cette position et qu’après de nouvelles discussions, l’État a accepté la semaine dernière – en particulier à la lumière du petit nombre actuel de cas annuels – que les circonstances de chaque cas soient examinées individuellement.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.