Après avoir entendu les parties, la Cour suprême a statué : il y aura une prière séparée à Tel-Aviv à l’occasion de Yom Kippour.
Pour les gauchistes, la Haute cour est leur église, l’église progressiste, le dernier refuge de la gauche, et leur synagogue, ce sont toutes les manifestations à Kaplan le samedi soir. Cette décision de la Haute cour leur inflige une terrible blessure : ils ont une haine profonde des religieux, ils sentent ces prières séparées comme une souillure sur leur ville. Sauf que ce n’est pas leur ville, mais une ville juive de l’Etat des juifs.
- Le député Matan Kahana a commenté la décision de la Haute Cour avec beaucoup d’esprit : « Tel-Aviv restera Tel-Aviv ».
« Je salue la décision de la Cour suprême d’autoriser la prière séparée dans la ville de Tel-Aviv. Tel-Aviv restera Tel-Aviv même après une prière séparée à Yom Kippour. Dans la semaine où nous marquons l’anniversaire de la guerre, nous nous souviendrons tous de cela notre unité est une nécessité existentielle », a déclaré Kahana.
- Le ministre Amichai Eliyahu a déclaré : « Enfin, le son du shofar au Palais de justice »
« Enfin, le son du shofar se fait également entendre dans les palais de justice », a déclaré le ministre Eliyahu.
- L’organisation Rosh Yehudi a salué à la décision de la Haute Cour : « Le judaïsme est plus fort que n’importe quelle réglementation municipale »
« L’organisation Rosh Yehudi salue la décision de la Cour suprême d’autoriser la prière en séparation avec une cloison dans l’espace public. Tel-Aviv fait partie de l’État juif et ceux qui souhaitent prier en séparation avec une cloison peuvent également le faire.
Nous sommes heureux que le tribunal nous ait autorisé à prier à notre manière, selon notre foi et selon la tradition d’Israël. Le judaïsme est plus fort que n’importe quelle réglementation municipale et plus que la malheureuse décision de la municipalité de Tel-Aviv d’exclure du l’espace public, le public traditionnel et le judaïsme lui-même est un jour saint pour l’ensemble du peuple juif. Et nous espérons que les prières se dérouleront dans la paix et l’unité entre toutes les parties de la nation. Nous appelons tous nos voisins à s’unir dans la prière pour le retour de nos personnes enlevées et la victoire de nos soldats », a ajouté l’organisation.
- Le président du Shas, Aryeh Deri, a également commenté la décision de la Haute Cour : « Cette décision efface la honte de la profanation de la prière de Yom Kippour l’année dernière »
« Je salue la décision d’autoriser la prière de Yom Kippour comme d’habitude dans l’espace public à Tel-Aviv, et j’appelle la municipalité de Ramat Hasharon à revenir immédiatement sur sa décision d’interdire la prière séparée. C’est la victoire de la justice et du bon sens, de permettre aux Juifs de prier comme leurs ancêtres le faisait dans l’État juif.
Cette décision a pour but d’effacer la honte de la profanation de la prière de Yom Kippour l’année dernière, qui symbolisait la fracture et la division au sein de la nation, et j’espère qu’elle apportera l’unité et la réconciliation entre toutes les parties de la nation », a déclaré Deri.
- Ron Huldai, amer : « Nous respecterons la décision de la Haute Cour »
« La municipalité de Tel Aviv-Yafo respectera la décision de la Cour suprême et autorisera la prière dans le jardin Meir à Yom Kippour comme d’habitude. La Cour suprême a donné son accord à l’exclusion des femmes de l’espace public et a ainsi ouvert une pente glissante. J’appelle les habitants de Tel Aviv-Yafo à respecter la décision et à autoriser la prière dans le jardin Meir ».
Gideon Sa’ar enfonce le clou
Gideon Sa’ar a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des gauchistes en déclarant que la Haute cour s’est conduite d’une manière qui ne dégrade pas Dieu.
- Le président de la Droite de l’État et membre du Cabinet de la Défense, le ministre Gideon Sa’ar, a réagi à la décision de la Haute Cour d’autoriser la prière séparée au jardin Meir à Tel-Aviv à l’occasion de Yom Kippour.
« La Cour suprême avait raison lorsqu’elle a annulé la décision insondable de la municipalité de Tel-Aviv d’interdire la prière juive dans le domaine public, conformément à la tradition israélienne à l’occasion de Yom Kippour. Dans le seul pays juif au monde, défendre cette chose simple et importante contre l’arbitraire d’une autorité gouvernementale n’est pas seulement une bonne décision judiciaire. À mon avis, il s’agit d’un acte de sanctification d’Hachem », a déclaré Sa’ar.
De quoi se mêle Yair Lapid ?
Lapid a été décrété nouveau maire de Tel-Aviv à mon insu ? Il a déclaré :
« Nous respecterons la décision de justice autorisant la séparation des prières à Tel-Aviv ».
Nous ? Nous qui ?
Le président de l’opposition, Yair Lapid, répondait lui-aussi à la décision de la Haute Cour selon laquelle des prières séparées seront autorisées dans le jardin Gan Meir à Tel-Aviv à l’occasion de Yom Kippour, mais il a fait preuve d’une arrogance et d’un égocentrisme surprenant. Il a déclaré :
« Nous respecterons bien entendu l’arrêt de la Cour suprême qui a autorisé la séparation des prières à Tel-Aviv. Nous répétons et appelons l’opinion publique de gauche à ne pas donner aux instigateurs des émeutes qui ont initié ces prières la querelle qu’ils souhaitent [autant que je me souvienne, l’instigateur des émeutes de l’année dernière, c’étaient des activistes de gauche]. N’allez pas y protester, parce que c’est ce qu’ils veulent [je doute fortement. Je crois au contraire qu’ils veulent prier et se recueillir]. Il vaut mieux les ignorer, qu’ils restent seuls, coincés avec eux-mêmes », dit Lapid. [Quel mépris !]
De quel bord est la haine ?
Relisez les propos des uns des autres. De la gauche et de la droite. De quel côté se situe la haine ? De quel côté se trouvent les mains tendues à l’autre sans discernement et les appels à l’unité ? De quel côté se trouve le rejet de l’autre ?
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org