Selon un article publié cette semaine dans la Harvard Theological Review, une grande grotte située près de Beit Shemesh pourrait avoir été considérée comme un portail vers les morts, et avoir été utilisée pour des rituels magiques il y a environ 1 700 ans.
La grotte de Te’omim est une grande grotte karstique située dans les collines de Jérusalem.
- Depuis 2009, la grotte a été explorée dans le cadre d’un projet conjoint du Département Martin (Szusz) d’études et d’archéologie de la Terre d’Israël de l’Université Bar-Ilan et du Centre de recherche sur les grottes de l’Université hébraïque de Jérusalem.
- Plus de 120 lampes à huile intactes ont été collectées au cours des saisons d’étude 2010-2016 dans toutes les sections de la grotte ;
- la plupart d’entre elles ont été datées du deuxième au quatrième siècle de notre ère.
- Toutes ces lampes ont été délibérément insérées dans des crevasses étroites et profondes dans les murs de la chambre principale ou sous les décombres.
- Certaines crevasses contenaient des groupes de lampes à huile mélangées à des armes et des récipients en poterie datant d’époques antérieures ou placées avec des crânes humains.
- Il est possible que les lampes à huile, les armes, les crânes humains et d’autres artefacts aient été utilisés dans le cadre de cérémonies de dialogue avec les morts qui se sont déroulées dans la grotte pendant la période romaine tardive, et que la grotte ait pu servir d’oracle local.
C’est en 1873 que des explorateurs britanniques ont cartographié pour la première fois la grotte de Teomim, mais ce n’est qu’au cours de la dernière décennie, lorsque les archéologues et les experts des grottes ont commencé à explorer davantage les chambres intérieures de la grotte, qu’ils ont découvert un certain nombre d’objets curieux, comme des morceaux de trois crânes humains, 120 lampes à huile, des poteries anciennes et des armes de l’âge du bronze datant d’environ 2 000 ans avant les lampes à huile, soigneusement rangés et cachés dans les anfractuosités de la roche.
La nécromancie fait référence à la pratique de la communication avec les morts, et les textes anciens de cette époque mentionnent l’utilisation de crânes humains dans le cadre des rituels. Les experts qui ont étudié la grotte de Teomim et les objets cachés dans ses profondeurs pensent qu’il pourrait s’agir d’un lieu où l’on pratiquait la nécromancie à l’époque romaine tardive, vers 300 de notre ère.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.cambridge.org/core/journals/harvard-theological-review/article/oil-lamps-spearheads-and-skulls-possible-evidence-of-necromancy-during-late-antiquity-in-the-teomim-cave-judean-hills/973DF6E86AF609B8B4D1296D8292B8EB