Le syndicat des enseignants et le Trésor public parviennent à une percée dans les négociations, l’année scolaire commencera à l’heure jeudi.
Les négociateurs du Trésor israélien et du syndicat des enseignants ont réalisé une percée dans les discussions mercredi matin, jetant les bases d’un accord qui permettra à l’année scolaire de commencer jeudi, comme prévu.
Les pourparlers se sont poursuivis toute la nuit de mardi, alors même que l’État déposait une requête auprès du tribunal régional du travail de Tel Aviv pour demander une injonction interdisant aux enseignants de faire grève.
Mercredi, peu après 9 heures, des représentants des deux parties ont annoncé que le cadre d’un accord avait été convenu.
Dans le cadre de cet accord, le Trésor public a accepté d’augmenter le salaire de départ des enseignants à 9 000 shekels par mois, avec des primes à partir de 1 100 shekels.
Les subventions accordées aux enseignants qui suivent des cours de formation supplémentaires trois ans après avoir commencé à travailler comme enseignants seront portées à 10 000 shekels.
Le salaire de base des administrateurs scolaires sera porté à 19 000 shekels.
La titularisation ne sera désormais accordée qu’après trois ans, et la procédure de renvoi des enseignants problématiques a été raccourcie.
En outre, l’accord modifie le calendrier des vacances scolaires, les enseignants devant désormais travailler à Lag B’Omer, Ta’anit Esther (le jeûne avant Pourim) et les jours suivant immédiatement les fêtes (Issru Hag).
En échange, les écoles fermeront pendant la période comprise entre Yom Kippour et Souccot, et les enseignants se verront accorder deux jours de vacances supplémentaires, qu’ils pourront utiliser comme bon leur semble.
Dans le cadre du plan du ministère des finances visant à encourager les enseignants exceptionnels, les administrateurs pourront offrir aux enseignants les mieux notés des primes mensuelles allant de 400 à 1 000 shekels.
Le ministère des finances a annoncé qu’il avait également l’intention de prolonger les programmes scolaires d’été parrainés par l’État jusqu’à la fin du mois de juillet.
La grève étant annulée, le conflit du travail sera retiré du rôle du tribunal.
Yaffa Ben-David, secrétaire général du syndicat des enseignants, a salué l’accord comme une “vraie bonne nouvelle” pour les enseignants, affirmant qu’il allait “protéger leurs conditions de travail et améliorer leurs salaires”.
Mme Ben-David a toutefois ajouté que ces changements ne sont “qu’une première étape”.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews