On ne le répètera jamais assez : la gauche, et son aile extrémiste, sont aujourd’hui les principaux ennemis des Juifs et d’Israël. On ne le répètera pas assez non plus : restons attentifs, cela ne veut pas dire que demain, l’extrême droite ne le redeviendra pas. Mais depuis 30 ou 40 ans, ils sont soit amis, soit alliés, soit neutres, mais jamais ennemis : ils n’appellent pas à boycotter Israël et ne manifestent jamais contre sa légitimité et pour sa destruction, comme les militants socialistes et communistes. Si vous avez des exemples que j’ai pu manquer et démontrent le contraire, merci de me les communiquer.
Donc, le nouveau gouvernement de gauche travailliste australien est revenu sur la reconnaissance par Canberra de Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël, a rapporté le Guardian lundi. C’est un geste très grave. C’est une négation de la légitimité d’Israël, considérée par les socialistes australiens comme un pays sans capitale, qui a “volé la terre des Palestiniens”.
Le ministère des Affaires étrangères et du commerce (DFAT) du pays a supprimé de son site web deux phrases qui avaient été ajoutées il y a quatre ans, pendant le mandat du Premier ministre de droite, un conservateur pro-israélien, Scott Morrison, qui a perdu les élections de mai 2022.
Les phrases supprimées disaient ceci :
“Conformément à cette politique de longue date, en décembre 2018, l’Australie a reconnu Jérusalem-Ouest comme la capitale d’Israël, étant le siège de la Knesset et de nombreuses institutions du gouvernement israélien.
L’Australie attend avec impatience de déplacer son ambassade à Jérusalem-Ouest lorsque cela sera possible, pour soutenir et après la détermination du statut final d’une solution à deux États.”
M. Morrison avait également évoqué la possibilité de transférer l’ambassade du pays à Jérusalem lors d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien de l’époque, Benjamin Netanyahou.
Toujours en 2018, note The Guardian, Penny Wong, alors ministre des Affaires étrangères, avait déclaré que les travaillistes “ne soutiennent pas la reconnaissance unilatérale de Jérusalem comme capitale d’Israël et qu’au gouvernement, ils reviendraient sur cette décision.” C’est ce qu’ils ont fait, et vous le constatez, ils n’ont pas tardé, et ils n’ont pas oublié : la haine est un moteur puissant.
Le Premier ministre israélien Yair Lapid n’a pas pris bien la chose
- Immédiatement après l’annonce scandaleuse, Israël a convoqué l’ambassadeur d’Australie afin de l’entendre sur la décision d’annuler la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.
Le Premier ministre Lapid a réagit par une attaque – c’est tout à son honneur – en réponse à l’annonce de l’Australie :
“A la lumière de la manière dont cette décision a été prise en Australie, comme une réponse hâtive à un rapport incorrect dans les médias, nous ne pouvons qu’espérer que le gouvernement australien gère d’autres questions avec plus de sérieux et de professionnalisme…”.
Il a ajouté :
“Jérusalem est la capitale éternelle et unie d’Israël et rien ne pourra jamais changer cela”.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré :
“Israël exprime sa profonde déception face à la décision du gouvernement australien qui découle de considérations politiques à courte vue.
J’ai personnellement réfléchi à la question, et après examen, je me suis aperçu que la décision des socialistes s’explique : après tout, Jérusalem n’a été la capitale du peuple juif que depuis 3000 ans, et on ne peut pas être socialiste en 2022 en ayant toute sa tête. Il faut donc à ses messieurs un certain temps pour intégrer ces 3000 ans d’histoire.
Israël devrait déplacer son ambassade de Canberra à Bondi Beach, dans l’attente d’une résolution entre l’Australie et les populations indigènes, sur les terres desquelles ils se sont installés.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org