Avant l’attaque terroriste du 7 octobre, Tsahal envisageait de reconnaître de manière semi-officielle le Hamas comme l’entité gouvernante légitime de la bande de Gaza, selon un rapport choquant mais pas totalement surprenant quand on voit les dégâts que la gauche a causé à l’Etat juif au cours des ans, par son refus de respecter la réalité afin d’implanter leur idéologie. Un document interne secret de l’IDF, intitulé Programme pour une ‘Trêve à Long Terme’ dans la bande, discuté par les dirigeants militaires en juin 2023, révélait cette éventualité.
Le plan, élaboré par le chef de COGAT, le Major Général Ghassan Alian, l’organisme qui a décidé de toutes les politiques les plus dévastatrices à Gaza, proposait de reconnaître le contrôle du Hamas à Gaza et de lui accorder une souveraineté, semblable à un « État ». Israël accepterait « en pratique » cette domination du Hamas, permettant ainsi au groupe de renforcer son influence sur le front arabe et d’élargir ses relations avec d’autres acteurs régionaux.
Le rapport démontre la tromperie à long terme du Hamas sur Israël et l’aveuglement des élites de gauche, qui ne voulaient pas regarder la réalité en face – et certains ne le veulent toujours pas malgré le 7 octobre – en laissant croire à l’État hébreu qu’il souhaitait éviter de nouveaux affrontements et développer l’économie de la région. Le gouvernement israélien, dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, aurait apparemment accepté ce plan en juillet 2023, peu avant le 7 octobre. Mais le 8 octobre, Netanyahou n’était plus le même homme. Si quelqu’un a abandonné l’esprit du 7 octobre, c’est bien lui, et les manifestations hebdomadaires de la gauche qui cherche à le destituer le démontrent à merveille.
Cela paraît complètement fou quand on sait que hamas n’a qu’une idée en tête, détruire l’état juif, d’autant que c’est même dans sa charte.
Ont ils vraiment pensé que ça aurait pu changer les choses, qu’il n’y aurait plus d’attaques de leur part, ils auraient fait une bien grave erreur et ils ont vu, le 7 octobre, le visage infâme de ces monstres qu’il faut détruire jusqu’au dernier
Les gauchos et le déni comme partout dans le monde•