La FIFA, l’instance dirigeante du football international, se dégrade une fois de plus pour ne pas avoir inclus Israël dans la vente de billets pour la prochaine Coupe du monde au Qatar. En revanche, on y trouve les « Territoires palestiniens occupés ».
Israël est le seul pays qui ne figure pas sur la liste des forfaits de voyage achetés par l’intermédiaire de l’agent exclusif de la FIFA, Winterkill Hospitality, basé au Qatar.
Un fan de football israélien qui espère acheter un billet a qualifié cette décision de « honte ».
« Le Qatar a été choisi comme hôte des jeux et doit inclure tous les États membres et autoriser les fans du monde entier », a-t-il déclaré, selon le site d’information Ynet.
En vertu d’une obligation contractuelle avec la FIFA, le Qatar autorisera l’entrée aux Israéliens assistant à la coupe du monde, même si les détenteurs de passeports israéliens ne sont généralement pas autorisés à entrer dans la nation du Golfe. Les cartes d’identité des supporters qui sont fournies aux détenteurs de billets serviront de visas d’entrée dans le pays.
Hassan al-Thawadi, secrétaire général du comité suprême de la Coupe du monde du Qatar, a déclaré en 2019 que « tout le monde est le bienvenu. »
« Nous ne mélangeons pas le sport et la politique, mais nous espérons que les Palestiniens seront en mesure de venir aussi », a déclaré al-Thawadi.
Pais en début d’année, un rapport du cabinet de conseil britannique Cornerstone Global Associates a mis en doute la capacité du Qatar à respecter le code d’éthique de la FIFA qui interdit toute action discriminatoire. Il avait raison.
Un mois plus tard, Israël a annoncé qu’il avait acheté les droits de diffusion de la Coupe du monde à ses voisins arabes, notamment l’Égypte, le Liban et la Jordanie, et ce gratuitement.
L’année dernière, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a évoqué l’idée d’une candidature commune d’Israël et des Émirats arabes unis pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.
- La FIFA a été critiquée par le passé pour avoir recruté, au poste de directeur palestinien, Jibril Rajoub, un ancien terroriste qui a passé du temps dans les prisons israéliennes et qui glorifie régulièrement le terrorisme et qualifie les Juifs de « Satan ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com