Nizar Banat, l’un des principaux critiques de Mahmoud Abbas, est mort en juin 2021 après avoir été traîné hors de sa maison par les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne.
Une autopsie avait révélé qu’il avait été battu à la tête, à la poitrine, au cou, aux jambes et aux mains, moins d’une heure s’étant écoulée entre son arrestation et sa mort.
La famille de Banat a décidé de porter l’affaire devant la CPI lorsque 14 membres des forces de sécurité arabes ont été libérés sous caution dans l’attente de leur procès militaire pour la mort de Banat. Le frère de l’activiste, Ghassan Banat, a déclaré que leur libération au début de l’année montrait « qu’il n’y a pas d’application de la justice ».
« À cette époque, nous avons compris que le régime de l’Autorité palestinienne, la police, les agents de sécurité, ont plus d’autorité que le tribunal, qu’ils étaient au-dessus du tribunal », a-t-il déclaré. « C’est pourquoi nous avons décidé de passer à l’arène internationale ».
« Nous allons demander justice pour un homme qui ne faisait rien d’autre que de dire la vérité au pouvoir », a déclaré l’avocat de la famille, Hakan Camuz.
Le dossier de plainte, qui sera déposé à la CPI, accuse sept responsables palestiniens d’être responsables de la mort de Banat.
Les Arabes soupçonnent des fonctionnaires
Selon l’avocat de la famille, c’est la première fois qu’un Arabe de l’Autorité palestinienne dépose une plainte à la CPI contre un autre Arabe.
Malgré la répression du régime, la mort de Banat a suscité des manifestation à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne, les manifestants criant « Justice pour Nizar » et exigeant la démission de Mahmoud Abbas.
Selon un sondage réalisé l’an dernier par le Centre palestinien de recherche sur les politiques et les enquêtes, 63 % des Arabes pensent que la mort de Nizar Banat est « une mesure délibérée ordonnée par les dirigeants politiques ou sécuritaires de l’Autorité palestinienne ».
Le frère du dissident assassiné a déclaré qu’il avait été tué alors qu’il « contestait Mahmoud Abbas et disait la vérité sur la situation réelle de l’Autorité palestinienne ».
Mahmoud Abbas est au pouvoir depuis 2005, où il a été élu président pour un mandat de quatre ans. En raison de sa faible popularité, et des accusations de corruption, il a encore annulé les élections l’année dernières.
Toute personne ou groupe peut déposer une plainte auprès du procureur de la CPI basé à La Haye, mais la Cour n’est pas obligée de l’accepter. Il est à peu près certain qu’elle ne déclenchera pas d’enquête, et que la famille s’apercevra que même à La Haye, il n’y a pas de justice.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.