La députée Ghaida Rinawie Zoabi (Meretz) a affirmé jeudi que le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid avait promis de permettre le retour des résidents de deux villages arabes de Galilée qui ont fui pendant la guerre d’indépendance d’Israël en 1948.
Dans une interview accordée à Nas Radio, Zoabi a déclaré :
« Lapid m’a promis une réalisation historique – faire revenir les résidents des deux villages arabes palestiniens de Galilée ‘Iqrit’ et ‘Baram’ qui ont été déportés en 1948. Nous avons commencé à travailler, mais cela a été arrêté. »
Le ministre Lapid a écrit en réponse sur son compte Twitter :
« Cela ne s’est jamais produit et n’a jamais été planifié. C’est une hallucination. »
Le chef de l’opposition Benjamin Netanyahu (Likoud) a tweeté en réponse – ignorant le déni de Lapid :
« L’héritage du gouvernement Bennett – le droit au retour. « Le gouvernement de Lapid et Bennett travaille avec les députés Zoabi, Abbas, Tibi et les forces antisionistes pour rétablir le droit au retour – nous devons renverser ce gouvernement faible et rendre le pays à notre direction. »
La députée du Likoud Keti Shitrit a déclaré, elle aussi sans tenir compte de la réponse de Lapid niant cette déclaration :
« Lapid reconnaît en fait dans la pratique le retour et le récit palestinien de la Nakba. »
Le président du parti Noam et membre du Parti sioniste religieux, Avi Maoz, a déclaré à son tour :
« Nir Orbach, est-ce assez important pour que vous démissionniez ? Êtes-vous prêt à continuer à siéger dans une coalition aussi antisioniste ? Ministre Shaked, votre ligne rouge est-elle franchie ? Peut-être que dans ce cas, vous allez enfin rassembler votre courage et être à la hauteur de vos valeurs ? »
Le député Ofir Sofer (Parti sioniste religieux) a déclaré :
« Cette négociation opportuniste est conçue pour effacer l’État juif à tous points de vue. Il n’y aura pas de droit au retour ».
C’est le drame du jour. Vous noterez que personne n’a tenu compte de la réponse de Yair Lapid, qui a totalement nié les affirmations de Zoabi. C’est sa parole contre celle de Lapid, et ses actions futures seront observées à la lumière de cet événement.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelnationalnews.com
C’est de la folie. Le droit au retour de deux village! comme doigt dans l’engrenage on ne fait pas mieux