La démission du chef de cabinet de Bennett marque une nouvelle étape de l’effondrement du gouvernement

Le chef de cabinet du Premier ministre Naftali Bennett, Tal Gan-Zvi, a demandé à mettre fin à son mandat dans les prochaines semaines, ont rapporté les médias lundi matin.

M. Gan-Zvi, âgé de 41 ans, a été le chef de cabinet de M. Bennett au ministère de l’Économie puis au ministère de l’Éducation au cours des dix dernières années. Il l’a consulté lors de ses campagnes électorales et des négociations de coalition qui ont suivi. Bennett a remercié Gan-Zvi pour son travail dévoué au fil des ans, le qualifiant de « pilier central de mon travail public, à tous les postes. »

La démission de Gan-Zvi suit celle de la conseillère politique de Bennett, Shimrit Meir, qui a annoncé son départ il y a une dizaine de jours. Pendant le court mandat de Bennett en tant que Premier ministre, Gan-Zvi a marqué la droite et Meir la gauche dans son équipe, et les deux ont rendu la vie de l’autre stressante, pour utiliser un adjectif poli, mais maintenant, avec les deux qui l’abandonnent, Bennett se retrouve seul avec son propre stress.

En tant qu’homme de droite de Bennett, Gan-Zvi a maintenu le lien du Premier ministre avec la base de ses électeurs, qui s’est érodée à un rythme alarmant au cours de l’année écoulée.

C’est Gan-Zvi qui passait les appels téléphoniques aux personnes clés du système scolaire public religieux, et celui des implantations. Plus important encore, c’est Gan-Zvi qui a empêché le député Nir Orbach de quitter la faction Yamina. Orbach lui-même l’a reconnu. Maintenant, les portes de l’étable sont ouvertes et Orbach, ainsi que l’alliée de longue date de Bennett, la ministre de l’Intérieur, Ayelet Shakedת et son allié le plus récent, Abir Kara, pourraient être sur le chemin de la sortie.

Gan-Zvi a récemment déclaré à des personnes proches de lui que le dernier objectif qui lui restait était de faire approuver les plans de construction en Judée et Samarie – et cela s’est produit il y a environ deux semaines, un geste qui a provoqué une grande irritation dans l’administration Biden, mais que Lapid et les partenaires de gauche de Bennett ont considéré comme un coût acceptable si cela signifiait préserver l’intégrité de la coalition.

Dimanche soir, Gan-Zvi a informé Bennett de son intention de démissionner, puis est parti célébrer son 41e anniversaire avec sa famille et ses amis.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.jewishpress.com

Quitter la version mobile