Des frappes aériennes de grande envergure se sont produites dans plusieurs régions de Syrie vendredi soir. Des missiles ont été lancés au-dessus de Damas et de la région de Tartous.
Au moins deux interceptions ont été signalées au-dessus de Damas, avec des rapports faisant état de 6 impacts.
Les 6 impacts se situent autour de l’aéroport international de Damas et sur le terrain de l’aéroport.
Il convient de noter qu’au cours des deux derniers jours, l’avion EP-SIH de Caspian Air a atterri à Damas. L’EP-SIH était hors radar, il était accompagné de l’EP-FAA de Qeshm Fars Air. Il convient également de noter qu’un cargo iranien a accosté à Lattaquié au cours des dernières 24 heures.
Les frappes de vendredi ont été menées par des missiles de surface, selon la Syrie.
Les médias d’État syriens confirment la mort de trois militaires dans les frappes aériennes signalées.
Des sources de l’opposition syrienne ont détaillé les cibles de l’attaque à Damas :
Selon ces sources, trois cibles ont été attaquées :
- Un grand hangar dans un champ de Damas qui sert d’entrepôt temporaire pour décharger les cargaisons en provenance d’Iran et les charger sur des camions et des véhicules en vue de leur transport vers diverses destinations en Syrie et au Liban. Il y a de nombreux véhicules et camions dans le hangar, dont certains sont fermés comme des camions frigorifiques utilisés par les Iraniens pour dissimuler leurs armes. Selon le rapport, de nombreux véhicules stationnés dans le hangar ont été endommagés lors de l’attaque. Après l’attaque, il y a eu un mouvement d’ambulances sur le site.
- Un poste des milices iraniennes près de l’hôtel a-Rocha dans la zone d’a-Saida Zinab, dans le sud de Damas.