Conférence de Presse Trump/Netanyahou : « Les États-Unis prendront le contrôle de Gaza »

Donald Trump : « Les Palestiniens vivant à Gaza devraient être transférés dans d’autres pays après la guerre. Les États-Unis prendront le contrôle et posséderont la bande de Gaza. »

« J’aime Israël et je visiterai Israël, Gaza, l’Arabie saoudite et d’autres régions. Le Moyen-Orient est un endroit merveilleux », a-t-il déclaré. « Je prédis que des gens, des gens du monde entier, vivront à Gaza dans le futur. Nous en ferons un endroit incroyable avec un potentiel énorme. Les Palestiniens y vivront aussi, beaucoup de gens y vivront. »

Trump :

« C’est un sentiment merveilleux et une conversation fantastique entre moi et le Premier ministre Netanyahu. Les relations et les liens entre les États-Unis et le peuple d’Israël remontent à des générations. Je suis convaincu que notre alliance sera plus forte que jamais. »

Le président Trump a été interrogé sur la reconnaissance de la souveraineté israélienne sur la Judée-Samarie.

« Nous allons en discuter avec les représentants d’Israël. Les gens aiment l’idée mais nous n’avons pas encore pris position. Nous ferons une annonce à ce sujet dans les quatre prochaines semaines », a-t-il répondu. « Je ne parle pas de deux États, d’un seul État ou de l’absence d’État. »

« Vous avez un bel accent et une belle voix, mais je ne comprends pas un mot de ce que vous dites »

« Tout le monde comprend que, de la même manière que le président a combattu et vaincu l’EI, nous ne pouvons pas laisser le Hamas là-bas, car il poursuivra la guerre contre Israël. »

Le Premier ministre Netanyahu a évoqué la possibilité d’une prise de contrôle de la bande de Gaza par les États-Unis.

« Notre troisième objectif dans la guerre est de nous assurer que la bande de Gaza ne devienne pas un îlot terroriste. Trump est en train de porter ce problème à un autre niveau. Il voit un avenir pour ce morceau de terre qui a été la cible de tant d’attaques terroristes », a-t-il déclaré.

« Il a une autre idée, qui mérite d’être étudiée, et il l’explore avec son peuple. C’est quelque chose qui pourrait changer l’histoire. »

Trump a été interrogé sur sa déclaration selon laquelle les États-Unis prendraient le contrôle de la bande de Gaza.

« Je vois une prise de contrôle américaine de Gaza sur le long terme. Cela apportera de la stabilité à cette partie du Moyen-Orient et à l’ensemble du Moyen-Orient. »

Selon lui, tous ceux avec qui il a discuté ont apprécié l’idée :

« Développer cette zone et créer des milliers d’emplois serait formidable. Aujourd’hui, on ne le voit pas parce qu’on ne voit que la destruction, c’est un endroit terrible. »

« J’ai le sentiment que même s’ils disent non, ils ouvriront leur cœur et nous donneront le territoire quand nous en aurons besoin. »

« Ce sera international, il y aura des représentants de différents pays et des Palestiniens y vivront également. Ce sera la Riviera du Moyen-Orient. Nous devons tirer les leçons de l’histoire et ne pas la laisser se répéter. »

« Si le Hamas ne libère pas les otages, cela nous rendra plus violents. Si nécessaire, nous enverrons des forces pour occuper Gaza. »

Donald Trump a commenté les négociations visant à poursuivre l’accord avec le Hamas en déclarant :

« Je ne sais pas si le cessez-le-feu durera. L’administration Biden ne nous a pas aidés, mais nous avons réussi à faire sortir certains otages et nous en ferons sortir d’autres. »

« Je ne pense pas que les Palestiniens voudront retourner à Gaza. J’espère que ce sera bon pour eux et qu’ils ne voudront pas y retourner. Même les bâtiments qui sont encore debout finiront par s’effondrer. »

« Je pense qu’au moment opportun, cela nous permettra de comprendre ce qui s’est réellement passé le 7 octobre. Nous établirons une commission qui sera acceptée par la majorité du peuple, pas une commission qui sera acceptée par une moitié et pas par l’autre moitié. J’insiste là-dessus, pour découvrir les racines de l’échec. »

Le Premier ministre Netanyahu et le président Trump se sont demandé s’il était possible de conclure un accord de normalisation avec l’Arabie saoudite sans créer un État palestinien.

« L’Arabie saoudite aidera, elle veut la paix au Moyen-Orient. » « Nous connaissons leurs dirigeants, ce sont des gens formidables », a répondu M. Trump.

Netanyahou a ajouté :

« Je pense que la paix entre Israël et l’Arabie saoudite est non seulement possible, mais qu’elle se produira. »

Il s’est tourné vers M. Trump :

« Si vous aviez continué à exercer vos fonctions, cela se serait produit. »

« Nous avons trois objectifs : éliminer les capacités militaires du Hamas, garantir que Gaza ne constitue pas une menace pour Israël et restituer tous les otages. »

Il a ensuite abordé la question iranienne, affirmant que lui et Trump étaient d’accord sur ce point.

« C’est le même Iran qui a essayé de nous tuer tous les deux. Elle a essayé de m’assassiner par procuration pour me tuer », a-t-il noté. « Nous sommes prêts à faire reculer l’agression de l’Iran et à faire en sorte qu’il ne développe pas d’armes nucléaires. »

« Vous êtes le meilleur ami qu’Israël ait jamais eu à la Maison Blanche. »

Netanyahu a détaillé une série de mesures prises par Trump, ajoutant :

« Tout cela en seulement deux semaines, on ne peut qu’imaginer où nous en serons dans quatre ans. »

Le président Trump a abordé la question de la situation future de Gaza , affirmant que les États-Unis « prendraient le contrôle de la bande de Gaza » et y feraient le travail.

« Nous allons contrôler cela et neutraliser toutes les bombes, raser Gaza, nous débarrasser des destructions et réaliser un développement économique qui fournira des emplois et des logements sans fin.

Nous ne pouvons pas revenir en arrière, si nous revenons en arrière, ce qui s’est passé au cours des 100 dernières années se reproduira », a-t-il déclaré.

Trump a ajouté :

« J’ai levé l’embargo sur les armes et approuvé une aide de 1,8 milliard de dollars à Israël. »

Donald Trump a déclaré qu’il estimait que « la bande de Gaza était une source de destruction et de malheur pour les gens, en particulier pour ceux qui y vivent ».

« Nombre d’entre eux veulent partir et se reconstruire ailleurs », a-t-il ajouté. 1,8 million de Gazaouis doivent partir et les pays riches de la région doivent financer ce départ. Ils doivent se rendre dans 7 à 12 zones ou dans une seule grande zone. »

Le président américain a déclaré aux côtés du Premier ministre israélien que les deux hommes avaient remporté « des victoires extraordinaires il y a quatre ans », ajoutant :

« Les accords d’Abraham sont historiques, c’est une réussite qui devient plus importante que jamais. Je crois que davantage de pays se joindront à cette paix et que le développement économique suivra. »

« Nous avons discuté de la manière dont nous pouvons éliminer le Hamas. Ce qui s’est passé au cours des quatre dernières années n’est pas bon. Nous ne serons satisfaits que lorsque tous les problèmes seront résolus, et cela se produira rapidement. »

Le président américain Donald Trump a déclaré au début de la conférence de presse à la Maison Blanche qu’il avait eu une conversation formidable avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« Au cours des quatre dernières années, l’alliance entre les États-Unis et Israël a été mise à l’épreuve. Ce lien est indestructible. Je suis convaincu que cette alliance sera plus forte que jamais sous mon administration. »

« nous voulons tous la paix, nous voulons que les gens cessent de se faire tuer ».

Il a ajouté qu’il méritait un prix Nobel, mais selon lui, « ils ne me le donneront jamais ».

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile