La Cour suprême israélienne a rejeté mercredi la requête déposée par des organisations de gauche contre la réinstallation du village de Homesh, dans le nord de la Samarie.
Cette décision fait suite à l’annulation de la loi sur le désengagement de la Samarie du Nord et à l’annonce par l’État de son intention de réglementer la future ville juive à Homesh, qui avait été évacuée lors du désengagement de la bande de Gaza et de la Samarie du Nord en 2003.
Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, s’est félicité de cette décision :
« C’est un jour important pour Homesh et pour le mouvement des villes pionnières. Le gouvernement israélien a annulé la loi sur le désengagement de la Samarie du Nord et réglemente l’installation et la détention de Juifs à Homesh. Je tiens à remercier le ministre de La Défense, M. Gallant, et l’Autorité des constructions pour leur travail commun en faveur de Homesh et des villages pionniers.
La Yeshiva de Homesh a déclaré :
« Grâce à Dieu, la vérité éclate au grand jour. Aujourd’hui, à l’occasion de la fête de Tu B’av, tout le monde comprend que Homesh est un village à part entière. Avec l’aide de Dieu, la Yeshiva de Homesh prospérera, le village prospérera et la lumière continuera à briller sur le nord de la Samarie. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement, qui doit achever le processus qu’il a promis de mener à bien, à savoir la réglementation de Homesh. Aujourd’hui encore, nous n’oublierons pas l’étudiant de la yeshiva Yehuda Dimentman et les habitants de Homesh Idodi Zoldan et Shuli Har-Melech, dont les meurtriers voulaient nous expulser d’ici, la vraie réponse à la terreur est de compléter la réglementation de Homesh et du reste des communautés du nord de la Samarie.
HAZAK, TIT HAZEK