Le président du parti Shas, Aryeh Deri, prévoit d’assister à la réunion du cabinet dimanche, malgré la décision de la Haute Cour qui l’empêche d’occuper un poste de ministre.
En début de semaine, la conseillère juridique du gouvernement Gali Beharev Miara s’est adressée au Premier ministre Netanyahou, et dans une lettre qu’elle lui a remise, elle lui a écrit qu’il devait « agir conformément à la décision ».
Elle a souligné qu’étant donné qu’il ne peut pas être ministre en raison de l’inculpation dont il fait l’objet, Netanyahou doit nommer un ministre de l’Intérieur et un ministre de la Santé, à la place de Deri – et ne pas se charger lui-même de ces affaires en tant que Premier ministre.
« Selon la décision, le député Deri ne peut pas continuer à servir en tant que ministre dans le gouvernement d’Israël », a écrit le médiateur à Netanyahou. Compte tenu des limites de la loi applicable dans votre cas, un autre membre doit être nommé pour occuper les postes de ministre de la Santé et de ministre de l’Intérieur. »
Le député Gideon Sa’ar, qui a manifesté ce soir lors des manifestations à Haïfa, a accusé Netanyahou de déshonorer le verdict de la Cour suprême, en n’ayant pas encore licencié Deri.
« Cela fait 75 heures que le verdict a été rendu. Monsieur le Premier ministre, vous n’êtes pas au-dessus de la loi », a déclaré Sa’ar. « Faites respecter le verdict, renvoyez immédiatement le ministre Aryeh Deri du gouvernement israélien ».
Les ministres du gouvernement ont commencé à s’organiser, et ont demandé que Netanyahou accorde au président du Shas le poste de « Premier ministre suppléant ». Netanyahou n’a pas exclu cette possibilité, mais n’est pas enthousiaste à l’idée.
La procédure de nomination de Deri en tant que Premier ministre suppléant est considérée comme relativement complexe.
Selon les avis juridiques, elle nécessite :
- une motion de défiance constructive, c’est-à-dire la présentation à la Knesset d’une proposition dans laquelle le gouvernement actuel sera renversé,
- Puis Netanyahou sera à nouveau désigné comme candidat au poste de Premier ministre.
- Deri, dans ce cas, sera proposé comme Premier ministre suppléant.
- En fait, la coalition utilisera ainsi la loi du gouvernement d’échange, qu’elle avait l’intention d’annuler – et la reconstitution du gouvernement aura lieu.
Les ministres ont décidé de choisir cette voie, car l’autre voie, celle de la grâce présidentielle, est bloquée.
Le fait que certains des juges de la Haute Cour aient disqualifié Deri en raison de l' »impasse judiciaire » – suite à la fausse déclaration qu’il a faite lors de la conclusion de l’accord sur le plaidoyer l’année dernière – même l’annulation de la raison du caractère raisonnable ne permettra pas sa nomination future.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a conclu avec Deri qu’il le licenciera dès demain à l’issu de la réunion hebdomadaire du cabinet.
Le licenciement se fera en pleine coordination avec Deri qui n’a pas voulu démissionner lui-même, c’est donc Netanyahou qui annoncera à la fin de la réunion du cabinet le licenciement du ministre de l’Intérieur et de la Santé de son sixième gouvernement.
Le licenciement prendra effet mardi matin. Cela mettra fin à 26 jours de mandat de Deri au gouvernement.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Ynet
Pourquoi Dery s’accroche ? il espere encore faire des profit et detourner des fonds ?