La communauté juive de Givat Ronen, en Samarie, est sur le point d’être démolie par le gouvernement Bennet

Maison d'un couple de jeunes juifs vouée à la destruction

La communauté juive de Givat Ronen, près de Naplouse au sud de la Samarie, est sur le point d’être démolie par le gouvernement israélien, conformément aux avis remis ce dimanche matin aux familles qui y vivent – dont certaines avec de jeunes enfants.

Selon ces avis, les autorités sont habilitées à évacuer et à démolir les maisons dans les trois jours.

Cette décision fait suite à un incident survenu vendredi, au cours duquel des résidents masqués de Givat Ronen auraient attaqué des militants israéliens d’extrême gauche qui aidaient des Arabes l’Autorité palestinienne à coloniser des terres dans le village voisin de Burin.

La procédure de délai offerte aux familles de terroristes arabes dont les maisons sont vouées à la démolition – le temps d’organiser un appel de l’ordonnance et le droit à un second appel si le premier n’aboutit pas – n’est pas toujours offerte aux juifs des communautés de Judée et de Samarie lorsque le gouvernement israélien décide de démolir une maison juive.

Au moment d’écrire ces lignes, il n’est pas établi si les habitants de Givat Ronen ont eu la possibilité de faire appel de la décision de détruire leur maison.

Parmi les familles de Givat Ronen qui risquent de se retrouver sans abri figurent Achiya et Ariel Aboudraham et leur petite fille Eden.

Achiya n’était pas impliqué dans l’attaque, selon l’ancien membre de la Knesset Orit Strook.

« Il n’a pas été arrêté, il n’a pas été interrogé, rien », a-t-elle écrit dans un tweet. « Mais dans le cadre d’une punition collective, ils ont été sélectionnés pour être des victimes.

Les actes d’agression et d’incendie criminel sont passibles de peines spécifiques dans le Code pénal [israélien], et il existe un processus ordonné d’enquête – de poursuites – de condamnation », a noté Strook, soulignant que « les démolitions de maisons ne font pas partie de ce processus, et n’ont pas été effectuées dans des cas similaires à Lod, Acco, dans le Néguev, à Jérusalem, et aussi en Judée et Samarie ».

Il semble que pour ce gouvernement, les pionniers soient véritablement des sous-hommes.

Cette dernière remarque fait référence à celle du vice-ministre du Meretz, Yair Golan, qui au début du mois, a qualifié de « sous-hommes » ceux qui vivent dans les communautés des avant-postes.

« Une conduite aussi grave est contraire aux valeurs du peuple d’Israël et nuit au mouvement d’implantation », a déclaré le Conseil dans un communiqué. « Ce n’est pas notre voie. Nous appelons les autorités à enquêter sur l’incident et à traduire les auteurs en justice. »

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.jewishpress.com

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile