Le mouvement de protestation contre la loi sur l’impôt foncier s’est déclenché en quelques secondes, notamment à la suite d’une vive confrontation entre les membres de la coalition et les maires à la Knesset, et la plupart des autorités du pays sont en grève ce matin lundi. Cependant, il semble que la coalition ne soit pas emballée et, au cours de la journée, la commission des finances devrait voter sur l’approbation de l’intégration de la loi dans la prochaine loi sur la localité.
À 13 heures, les maires se réuniront pour décider des prochaines étapes, tandis qu’entre-temps, la grande majorité des municipalités sont en grève aujourd’hui – et selon l’annonce du centre du gouvernement local, elles continueront à faire grève « jusqu’à ce que la loi sur le fonds de l’impôt foncier soit supprimée ».
Pour l’essentiel, il n’y a pas de cours ce matin dans les jardins d’enfants et les écoles, mais il n’y a pas de grève dans l’enseignement spécialisé. Les ordures ménagères ne seront pas enlevées, il n’y aura pas d’accueil du public dans les bureaux municipaux, ni de réponse au téléphone, et les institutions culturelles et les centres communautaires ne fonctionneront pas non plus.
Mais il ne s’agit pas d’une grève générale :
- Il n’y a pas de grève à Jérusalem, Ashkelon, Lod, Acre, Safed et Harish.
- À Bat Yam, Karmiel, Nahariya, Kiryat Shmona, Kiryat Gat et Kiryat Malachi, la grève n’inclue pas les études.
- Même dans les villes entourant Gaza, qui ont subi des barrages de roquettes intenses au cours de la semaine dernière, les études auront lieu.
Le maire de Kfar Saba, Rafi Sa’ar, a déclaré ce matin dans une interview accordée à Ynet Radio :
« Il me semble qu’il y a une énorme déconnexion et une incompréhension des systèmes municipaux. Comme s’il y avait une déconnexion et une incapacité à comprendre la profondeur de ce qui est fait ici. C’est un acte très difficile. La ville de Kfar Saba n’est pas une « ville riche », c’est une ville qui est gérée correctement sur le plan économique, qui fonctionne de manière très efficace et qui est bien gérée ». Il ajoute, « nous ne serons pas disposés à transférer ne serait-ce qu’un shekel de l’impôt foncier. Dès que Kfar Saba transfèrera de l’argent au fonds – Kfar Saba deviendra un simple soutien, alors nous prenons la bonne décision ». Il insiste sur le fait qu’il n’y a eu « aucun accord » avec le Trésor. « Quel est mon intérêt ? Mon seul intérêt, je l’ai devant les yeux, ce sont les habitants et les résidents de Kfar Saba, les filles et les garçons de Kfar Saba. Si l’État d’Israël veut lutter contre le prix des logements, qu’il baisse les prix excessifs des terrains qui atteignent des niveaux anormaux. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.