Datation : Environ 6 500-6 000 ans. Lieu de découverte : Grotte Matmon
Alors qu’elle cherchait d’autres parchemins dans le désert de Judée, une délégation dirigée par Pesach Bar Adon a trouvé une grotte près de Nahal Mishmar. À l’intérieur, enveloppé dans des morceaux de tissu et recouvert d’une étagère en pierre, ils ont trouvé un trésor d’objets cultuels en cuivre.
Les archéologues alertés sur place, dont Yigal Yadin, ont pensé avec émotion qu’ils avaient trouvé le trésor manquant du Second Temple, une impression qui a duré quelques secondes jusqu’à ce que, selon le Dr Udi Davidovich de l’Université de Tel Aviv, ils se rendent compte qu’ils avaient trouvé quelque chose de beaucoup, beaucoup plus ancien, et tout aussi précieux.
En fait, les objets cultuels qu’ils ont trouvés étaient antérieurs au Temple de 4 000 ans ou plus.
Au total, ils ont trouvé 426 objets, la plupart fabriqués en cuivre par la méthode de la cire perdue, six en dents d’hippopotame et sept en pierre. La collection comprend des baguettes, des bols et bien d’autres objets.
L’analyse isotopique indique que certains des objets contiennent des matériaux rares au Levant mais courants en Turquie, ce qui témoigne d’un système commercial actif. Cependant, l’analyse du composant en étain par le professeur Yuval Goren de la TAU (Tel Aviv University) indique que les artefacts ont été fabriqués en Israël.
Les archéologues ne s’accordent pas sur la question de savoir si ces objets étaient utilisés dans un temple près d’Ein Gedi, s’ils étaient des objets funéraires d’une personne de haut rang ou s’ils étaient la cachette de marchands de passage. Quoi qu’il en soit, ils ont été cachés dans la grotte il y a environ 6 000 ans.
Où on peut les voir : L’exposition “Matériel et Esprit” au Musée d’Eretz Israël à Tel Aviv.