D’un côté, le gouvernement Netanyahou repousse la destruction d’une colonie bédouine illégale sous les pressions de l’administration Biden, et de l’autre, il résiste aux demandes de geler toute nouvelle implantation de nouveaux villages en Judée Samarie. Va comprendre…
Malgré les tensions avec l’administration Biden concernant le développement et la construction de villages juifs en Judée et Samarie, la coalition n’a pas l’intention de céder aux pressions américaines, a rapporté mercredi matin la radio Reshet Bet. Au contraire, la coalition prévoit d’introduire la semaine prochaine un projet de loi réglementant le village de Homesh, dans le nord de la Samarie, qui a été déraciné lors de l’expulsion de 2005.
Les 70 familles juives du village, un hameau presque, de Homesh, nommé d’après les cinq villages juifs qui existaient dans la région pendant les périodes de la Mishna et du Talmud, ont été expulsées pendant le « désengagement » de 2005 selon la doctrine gauchiste de « la terre contre la paix » qui a montré à quel point elle était fausse. Enracinée dans un accord entre le Premier ministre embringué dans une affaire de corruption Ariel Sharon, l’expulsion a déraciné tous les Juifs de la bande de Gaza et quatre villages dans le nord de la Samarie.
- Les maisons de Homesh ont été démolies, mais dans les années qui ont suivi, les Juifs ont continué à se rendre sur place, défiant la loi qui en interdisait l’accès aux Israéliens (les Arabes continuaient à y vivre sans être dérangés, car la direction de l’armée et des services de sécurité est entre les mains de militaires appartenant au Parti socialiste israélien Havoda).
- En 2009, la Yeshiva renouvelée de Homesh a été créée, qui a fait l’objet de nombreuses expulsions au fil des ans.
- L’une des promesses de la coalition du sionisme religieux et d’Otzma Yehudit était de réglementer Homesh une fois pour toutes, en le rendant inséparable de l’entreprise légale de peuplement.
Lors de la réunion du cabinet de dimanche dernier, la ministre de l’Implantation du sionisme religieux, Orit Strook, a soulevé la nécessité urgente de faire avancer la question de la réglementation de Homesh à la lumière de la date limite fixée par la Haute Cour de justice, exigeant que le gouvernement explique pourquoi la yeshiva ne devrait pas être évacuée.
En réponse, le ministre de la Justice Yariv Levin a informé Strook que le projet de loi sur cette question est déjà prévu pour être soumis au vote du Comité ministériel de la législation dimanche prochain, et mercredi prochain sera soumis à une première lecture par la Knesset. Levin a également promis que le projet de loi serait considéré comme une priorité, ce qui a été confirmé par le Premier ministre Benjamin Netanyahou.
Plus de 1 500 personnes ont participé au seder de Tu B’Shvat à la yeshiva Homesh dimanche soir dernier, dont des rabbins et des personnalités publiques.
Le rabbin Mordechai Dimentman, père de Yehuda Dimentman, assassiné il y a environ un an dans une attaque près de Homesh, a assisté à l’événement. Étaient également présents : Les rabbins Eliakim Lebanon et Shmuel Eliyahu, le rabbin Elishama Cohen, Rosh Yeshiva de Homesh, et de nombreux autres rabbins. Les gens ont chanté et dansé jusqu’aux petites heures de la froide nuit.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com