La semaine dernière, conformément aux accords de coalition entre le Likoud et Otzma Yehudit, le cabinet du Premier ministre Netanyahou a débattu d’une proposition de résolution accordant un poids décisif aux valeurs sionistes dans la prise de décision et la politique de tous les ministères – ce qui signifiait, principalement, un traitement préférentiel en matière de logement pour les anciens combattants de Tsahal.
Mais les Haredim du gouvernement ont crié Gevalt, obligeant le Premier ministre Benjamin Netanyahou à reporter le débat.
Une semaine plus tard, Israel Hayom rapporte que la législation est toujours dans les limbes, mais qu’une version de compromis est à l’étude.
Selon le projet de loi révisé, tout en donnant la priorité aux soldats de Tsahal dans les décisions du gouvernement, les valeurs sionistes incluront également la reconnaissance de la valeur de l’étude de la Torah. Le texte amendé se lit comme suit :
« Tout cela – sans porter atteinte à la reconnaissance de l’importance de l’étude de la Torah telle qu’elle est définie dans la loi sur le service de sécurité ».
Mais malgré l’ajout de l’étude de la Torah en tant que valeur sioniste, il n’y a toujours pas d’accord sur la formulation, et le projet de loi est toujours dans les limbes.
Selon des sources gouvernementales, la résistance vient du président de Shas, le député Aryeh Deri, qui, au départ, ne voulait pas que les soldats de Tsahal soient prioritaires, de peur de nuire aux Haredim – et non pour des questions idéologiques.
Le Shas affirme qu’il veut une formulation stricte et équilibrée, qui ne provoquera pas de crises futures.
Entre-temps, après les critiques publiques suggérant qu’il s’agit d’un projet de loi raciste qui, entre autres, discrimine les Druzes, parce qu’ils n’étaient pas mentionnés dans la version originale, la version révisée stipule :
« y compris la population druze et le reste des minorités servant dans les FDI et les forces de sécurité ».
L’objectif principal du projet de loi d’Otzma Yehudit est de favoriser les Israéliens juifs qui cherchent à s’installer dans le Néguev et en Galilée – et si l’inclusion des Haredim qui souhaitent s’installer dans ces régions n’est pas un problème, l’inclusion des Druzes l’est peut-être, car il semble que régulièrement, les Druzes font partie des minorités qui s’opposent à l’ajout de Juifs dans le nord d’Israël.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.