La coalition échoue à faire passer la loi sur la Judée Samarie malgré les efforts de Bennett, Lapid et Abbas

Photo Credit: the Knesset

Lundi soir, la plénière de la Knesset n’a pas réussi à voter la loi visant à stabiliser la Judée Samarie, à savoir l’extension des règlements d’urgence qui exigent l’application du droit pénal israélien aux pionniers, après que la coalition n’ait pas réussi à réunir une majorité pour voter cette loi.

Ainsi, la coalition sera contrainte de soumettre à nouveau la loi au vote de l’assemblée générale.

Cinquante-huit députés ont voté contre l’extension de la loi, y compris les députés de la Liste arabe unie, et la députée Meretz de la coalition, Ghaida Rinawi Zoabi, et 52 députés ont soutenu la loi.

Le projet de loi était présenté par le ministre de la Justice de New Hope, Gideon Sa’ar, et soutenu par la coalition. Avant le vote, Sa’ar a déclaré qu’il s’agissait du vote qui déciderait du sort de la coalition en fonction du vote de ses membres.

Si elle avait été adoptée, la loi qui expire à la fin de ce mois aurait continué à donner à l’État d’Israël la juridiction sur les citoyens israéliens vivant en Judée et Samarie.

La loi, qui a été décidée avant la création des implantations en Judée Samarie, a été approuvée et réautorisée tous les cinq ans depuis 1967. Elle affecte l’application de la loi dans les communautés juives de la région.

Les députés Ra’am Mansour Abbas, Walid Taha et Iman Yassin, bien qu’ils aient travaillé jusqu’au dernier moment pour persuader le député Mazen Ghaneim de voter avec la loi pour assurer son passage et préserver la stabilité du gouvernement, n’ont pas réussi à le convaincre.

Cependant, le président du parti Ra’am islamique (Liste arabe unie) Mansour Abbas a quitté la salle pour éviter de voter, tout comme l’ancien chef de la coalition Yamina, la députée Idit Silman.

En entendant les résultats, le président de la Liste commune arabe, Ayman Odeh, et son collègue, le député Ahmad Tibi, ont tous deux applaudi.

La signification la plus importante de la non-adoption du projet de loi est qu’il s’agit d’un indicateur que la coalition, bien que techniquement toujours existante, s’est effondrée. La coalition peut encore se maintenir jusqu’à ce que Lapid remplace Bennett dans l’accord de rotation pour le Premier ministre, mais à ce stade, il semble qu’un nouveau gouvernement sera formé au sein de cette Knesset ou jusqu’à ce que le budget ne passe pas, ce qui déclencherait de nouvelles élections dans environ 13 mois.

Le Premier ministre Naftali Bennett a déclaré qu’il continuerait à présenter le projet de loi à la Knesset jusqu’à ce qu’il soit adopté.

Il a été souligné qu’un précédent projet de loi de la coalition (projet de loi sur la citoyenneté) a également échoué en première lecture, jusqu’à ce que la coalition accepte de travailler avec l’opposition pour faire passer une version améliorée de la loi. Cela pourrait être l’occasion de faire passer un projet de loi sur la souveraineté.

En d’autres termes, début juillet, si le gouvernement ne tombe pas, une formule sera trouvée pour prolonger l’application de cette loi.

Avant le vote, le Premier ministre Naftali Bennett a annoncé que son porte-parole, Matan Sidi, quittait son poste.

Cette démission fait suite aux départs similaires du chef de cabinet de Bennett, Tal Gan-Zvi, de son conseiller politique, Shimrit Meir et de son assistante personnelle, Naomi Sasson.

Ces changements de personnel ont lieu avant la dernière année du mandat de Bennett en tant que Premier ministre.

Le 27 août 2023, le Premier ministre suppléant et ministre des Affaires étrangères de Yesh Atid, Yair Lapid, commencera son mandat de deux ans en tant que Premier ministre, conformément à un accord de rotation signé avant la formation du gouvernement de Bennett. Le mandat de Lapid prendra fin le 11 novembre 2025, comme le prévoit la législation approuvée par la Knesset l’été dernier dans un amendement à la Loi fondamentale.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile