La coalition au complet défie la Haute cour et signe le projet de loi visant à rétablir Deri dans ses fonctions de ministre

Réunion du cabinet du Premier ministre Netanyahou avec Aryeh Deri

Il n’en manque pas un : les 64 membres de la coalition gouvernementale israélienne ont signé mardi un amendement à la Loi fondamentale : Le gouvernement – qui empêchera la Cour suprême d’intervenir dans la nomination des ministres du Cabinet.

La législation vise à rétablir le président du parti Shas, Aryeh Deri, dans les fonctions ministérielles dont le Premier ministre Benjamin Netanyahou l’a démis après que la Cour suprême ait décidé, le 18 janvier, par 10 voix contre 1, qu’il était inéligible au Cabinet.

La « loi Deri n°2 », comme elle a été baptisée, sera présentée à la Knesset la semaine prochaine.

Il s’agit du deuxième amendement de la coalition visant à permettre à Deri d’occuper un poste de ministre. Un précédent amendement à la même loi fondamentale en décembre n’a pas empêché le tribunal de se prononcer contre les nominations simultanées de Deri comme ministre de l’Intérieur et de la Santé, qu’il a qualifiées de « extrêmement déraisonnables » compte tenu de sa condamnation en février 2022 pour des délits fiscaux.

Les principaux membres de la coalition, dont Netanyahou, se sont réunis lors d’une réunion de la faction Shas à la Knesset le 23 janvier pour exprimer leur soutien à Deri et promettre de « régler » la situation.

Dans sa lettre du 22 janvier renvoyant Deri conformément à la décision du tribunal, Netanyahou a déclaré :

« Cette décision malheureuse ignore la volonté du peuple, comme le reflète la grande confiance que le public a accordée aux représentants du peuple [lors de l’élection du 1er novembre]… alors qu’il était clair pour tout le monde que vous seriez au gouvernement en tant que ministre de premier plan. »

Le premier ministre a conclu en déclarant qu’il cherchera « tout moyen légal » pour permettre à Deri de « continuer à contribuer à l’État d’Israël. »

Il s’agit d’un sérieux bras de fer avec la Haute cour, dans le contexte de la réforme judiciaire qui doit rendre la Haute Cour plus démocratique, puisqu’elle n’aura pas d’autre alternative que de rejeter cette nouvelle loi, et que sa rédaction est précisément destiné à l’en empêcher.

Et quand je dis bras de fer, je veux dire : il va y avoir du sport !

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile