La coalition a tenu le choc, et valide la loi qui interdit le regroupement familial des Arabes palestiniens de l’Autorité palestinienne

Ayelet Shaked (Screencapture)

Nous vous en parlions hier dimanche 6 février, Yair Lapid s’était prononcé pour la naturalisation et le regroupement familial des Arabes de Gaza et de l’Autorité palestinienne, et le gouvernement avait inscrit le sujet au débat de dimanche.

La droite l’a emporté, la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked a déclaré que le projet de loi, qui est essentiel pour la sécurité d’Israël et le maintien de la majorité juive, a été approuvé.

Le gouvernement a donc validé dimanche la loi sur la citoyenneté qui va à l’encontre des idées de la gauche internationaliste et frontières ouvertes, ainsi que de l’extrême gauche qui veut transformer l’Etat juif en “Etat démocratique”. Le projet sera maintenant envoyé pour un vote en plénière de la Knesset, qui, s’il est adopté, empêchera les conjoints palestiniens d’Israéliens de demander la citoyenneté par naturalisation – autrement dit, le regroupement familial qui fait frémir de peur les partisans du maintien de la majorité juive d’Israël sera écarté.

La législation, menée par la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked, devrait être présentée au plénum cette semaine.

Shaked a souligné que la majorité des attaques terroristes perpétrées par des citoyens arabes israéliens l’ont été soit par des individus ayant obtenu une forme de statut en Israël par le biais du regroupement familial en vertu de la loi sur la citoyenneté, soit par leurs enfants. Israël 24/7 n’a pas été en mesure de fact checker la réalité de cette affirmation, mais elle ne choque pas la logique et le bon sens.

Shaked, ainsi que le ministre de la Défense Benny Gantz et le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, ont justifié la loi afin de préserver la majorité juive d’Israël. Jusqu’à hier, Lapid avait approuvé le regroupement familial et la naturalisation des Palestiniens arabes.

Evidemment, les réactions négatives sont venues de la part du parti d’extrême gauche Meretz et du parti islamiste Ra’am, qui font partie de la coalition gouvernementale.

Le chef du parti Meretz, Nitzan Horowitz, a déclaré à Shaked :

La loi est raciste et son parti ne l’acceptera pas. Il y aura des répercussions, et vous mettez en danger la coalition” a-t-il menacé.

Samedi, Horowitz a déclaré à Channel 12 dans une interview que

“quiconque va à l’encontre des accords [de la coalition] doit comprendre qu’il y aura un prix à payer.”

Cependant, Shaked a déclaré dimanche que

“plus de 100 membres de la Knesset soutiennent le projet de loi, ajoutant qu’il est “essentiel pour la sécurité de l’État et pour le maintien de son identité juive.”

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://worldisraelnews.com

Quitter la version mobile