La Coalition a décidé d’intensifier la confrontation avec la Haute Cour

Aryeh Deri et Benjamin Netanyahou

La coalition travaille à une modification de la Loi fondamentale afin que soit mieux respectée la démocratie et la volonté des électeurs, et prive les tribunaux du pouvoir d’invalider une nomination ministérielle. Un projet de loi vise en effet à rétablir Deri dans ses fonctions de ministre, en empêchant la Haute Cour de l’écarter de nouveau.

Le gouvernement travaille sur un projet visant à rétablir le chef du parti Shas, Aryeh Deri, dans ses fonctions ministérielles en retirant à la Haute Cour de justice le pouvoir de le disqualifier, ce qu’elle a déjà fait.

Les détails des changements proposés à l’une des lois fondamentales quasi-constitutionnelles d’Israël ont d’abord été rapportés par Channel 13, qui a affirmé avoir vu un document interne de la coalition discutant du plan.

La semaine dernière, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a été contraint de licencier M. Deri après que la Haute Cour de justice a jugé que le législateur récemment condamné ne pouvait pas occuper un poste de ministre.

M. Deri a été nommé ministre de la Santé et de l’intérieur par le nouveau gouvernement Netanyahou. . Toutefois, la Haute Cour a jugé que l’octroi d’un poste ministériel au chef du Shas était “extrêmement déraisonnable”, en raison de ses condamnations pénales passées et de sa promesse, l’année dernière, de se retirer de la vie politique dans le cadre d’une négociation de plaidoyer qu’il n’a apparemment pas respectée.

M. Netanyahou a accepté de se conformer à la décision du tribunal, mais a indiqué qu’il le faisait avec “le cœur lourd”. Le Premier ministre a licencié Deri la semaine dernière, mais le leader du Shas a promis de revenir, un objectif soutenu par tous les partis de la coalition.

Le débat se situe autour du pouvoir de la Haute cour : des juges non élus peuvent-ils démettre une personne qui a été élue dans le cadre du processus démocratique ?

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile