Prenez un MAGA (conservateur trumpiste) et chrétien, mettez le à la tête de la Chambre des représentants, et vous obtenez le plus fort soutien à Israël que le monde connaît. C’est Mike Johnson.
La Chambre des représentants a approuvé jeudi une aide militaire de 14,5 milliards de dollars pour Israël, une réponse musclée des États-Unis à la guerre contre le Hamas, mais aussi une approche partisane du nouveau président de la Chambre, Mike Johnson, qui pose en même temps un défi direct aux démocrates et au président Joe Biden.
S’écartant des normes, le programme de M. Johnson exige que l’aide d’urgence soit compensée par des réductions des dépenses publiques dans d’autres domaines, une démarche authentiquement conservatrice qui consiste à réduire la place du gouvernement dans la vie du pays, tandis que l’approche socialiste, adoptée par Joe Biden, est que l’Etat doit contrôler autant que possible les aspects de la vie des citoyens, et pour cela, consiste à faire exploser les dépenses de l’Etat, afin d’apauvrir le pays et les habitants, et de les rendre dépendants du gouvernement.
L’approche de Johnson a permis au nouveau parti conservateur de la Chambre des représentants d’asseoir son leadership, mais elle a également un aspect négatif : elle a transformé un vote pour Israël normalement bipartisan, en un vote qui divise les démocrates et les républicains. M. Biden a d’ailleurs déclaré qu’il opposerait son veto au projet de loi, qui a été approuvé à l’issue d’un vote majoritairement partisan, parce qu’il voulait que cette aide s’ajoute au déjà délirant budget de l’Etat.
De fait, le vote s’est réparti ainsi :
- Vote pour
214 républicains
12 démocrates - Contre
2 républicains
194 démocrates
The House of Representatives of the US Congress approved a draft law on aid to Israel – without mentioning Ukraine.
Biden on the move, but first the Senate. pic.twitter.com/6drhAuU2Kb
— S p r i n t e r F a c t o r y (@Sprinterfactory) November 2, 2023
Par 226 contre 196, l’aide a été accordée. Elle n’ira pas plus loin, et sera bloquée par le président Biden, qui réclamait une dépense supplémentaire totale de 100 milliards qui incluerait une aide supplémentaire à l’Ukraine, la protection de la frontière sud (l’argent aurait été dépensé, mais la frontière n’aurait pas été protégée) et pour les nations indo-pacifiques, y compris Taïwan.
M. Johnson a déclaré que le programme républicain fournirait à Israël l’aide nécessaire pour se défendre, et ce “tout en veillant à ce que les dépenses soient raisonnables et à ce que la taille du gouvernement fédéral soit réduite”. L’argent a été retiré des fonds précédemment alloués à l’IRS, le fisc américain.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7
Il a d’autant plus raison que les fonds destinés à l’IRS devaient permettre d’embaucher plusieurs milliers d’agents supplémentaires et de leur donner des armes de poing et des munitions. Avant, les percepteurs étaient armés d’un dossier, et leurs menaces n’étaient pas physiques. Le gouvernement Biden vient d’inventer le percepteur façon Far West.