La chaîne saoudienne « Al-Hadath » révèle qu’Israël a mené trois opérations « sensibles » au cœur même de la Syrie

chef d'état-major des FDI, le lieutenant-général Aviv Kochavi

Le chef d’état-major des FDI, le lieutenant-général Aviv Kochavi, a confirmé mercredi une information de la chaîne saoudienne Al Hadath selon laquelle Israël a mené trois opérations « sensibles » au cœur de la Syrie.

S’exprimant lors d’un événement marquant le 25e anniversaire de la catastrophe du 4 février 1997, au cours de laquelle deux hélicoptères de transport de l’armée de l’air transportant des soldats dans le sud du Liban sont entrés en collision en plein vol, tuant les 73 personnes à bord, Kochavi a déclaré que l’opération en Syrie était de grande valeur et avait été approuvée par le plus haut échelon du gouvernement.

Selon Kochavi, les concepteurs de l’opération ont même pris en compte la possibilité que des combattants israéliens soient touchés ou blessés par l’ennemi.

« Nous avons émis un ordre militaire, il y a un mois, pour faire une incursion dans un endroit pas très éloigné, et je ne vais pas entrer dans les détails », a déclaré Kochavi.

M. Kohavi a ajouté, en s’excusant auprès de son auditoire pour la « formulation vague » de ses déclarations :

« En fin de compte, nous avons décidé que la mission était « morale » et qu’elle pouvait éviter de porter atteinte à la vie des civils. Nous avons envoyé les soldats traverser la frontière. Ils ont mené l’opération avec distinction », et a ajouté : « Les soldats auraient pu revenir avec des blessés dans leurs rangs. Cela n’enlève rien à l’importance de l’opération », a-t-il ajouté.

C’est la chaîne Al-Hadath qui a précisé que le pays ciblé par les opérations israéliennes est la Syrie, pas le chef d’état-major israélien. La chaîne a rapporté mercredi, citant une source de sécurité israélienne, que les forces spéciales de Tsahal ont mené trois opérations au cœur du territoire syrien depuis le début de 2022. La source a précisé :

« les forces spéciales effectuent des missions sensibles sur le sol syrien. Les opérations en profondeur en Syrie n’ont pas cessé. »

Selon sa source, les unités spéciales de l’armée israélienne ont mené trois opérations à l’intérieur du territoire syrien depuis le début de l’année. Elle a ajouté que « les forces spéciales effectuent des missions sensibles sur le territoire syrien, et que les opérations israéliennes à l’intérieur de la Syrie n’ont pas cessé.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.jewishpress.com/news

Quitter la version mobile