Le gouvernement Bennet se sent si faible, que pour assurer sa survie et la rotation du gouvernement, la coalition prévoit d’avoir recours à un subterfuge : voter le budget 2024 en mai prochain.
Pour tenter d’assurer la pérennité du gouvernement, les membres de la coalition prévoient de soumettre le budget 2023-2024 au vote dans les prochains mois. Et l’on s’attend à ce qu’il obtienne le soutien voulu.
C’est un scoop rapporté par la chaine 12 ce mercredi soir : Dans une tentative d’assurer la survie du gouvernement et l’entrée du ministre Lapid au poste de Premier ministre, la coalition initie une démarche selon laquelle elle approuvera le budget 2023-2024 dès le mois de mai. L’objectif est d’amener les membres de la Knesset à voter en faveur de cette démarche dès la première année du gouvernement. Le Premier ministre Naftali Bennett, le vice-Premier ministre Yair Lapid et le ministre des Finances Avigdor Lieberman devraient soutenir cette initiative.
Le transfert du budget à un stade aussi précoce du mandat du gouvernement, alors que tous les ministres veulent conserver leur poste, est sans précédent. L’idée n’est pas de faire voter le budget l’année prochaine lorsque la fin du mandat se profile à l’horizon. S’il y a un écart d’un an et quart entre le transfert du budget et la date de l’alternance, cela facilitera la tâche des députés Nir Orbach, ainsi que d’autres députés qui ont du mal à digérer le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid comme futur Premier ministre.
La nécessité de cette mesure, outre la nécessité politique, est également de donner aux organismes professionnels suffisamment de temps pour préparer un budget, ce qui nécessite bien sûr le soutien du ministre des Finances Lieberman. Il existe déjà un précédent historique et un événement similaire, lorsque le gouvernement Netanyahou a approuvé un budget biennal à peu près au même moment, également pour assurer sa survie politique.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.mako.co.il