Les corrections apportées par CAMERA à la version arabe de la BBC comprennent la suppression de la description erronée des visiteurs juifs du Mont du Temple comme étant des » étrangers » et des » colons « .
La BBC a présenté des excuses rares, reconnaissant son incapacité depuis des années à traiter correctement les plaintes concernant sa couverture d’Israël en langue arabe, suite à la soumission par CAMERA Arabic de dizaines de demandes de correction.
« Nous nous excusons pour ce délai inacceptable et nous veillerons à ce que les réponses officielles soient publiées dès que possible », a déclaré un porte-parole de la BBC au Jewish Chronicle. Le journal basé à Londres a lancé une pétition demandant une enquête sur la couverture des Juifs et d’Israël par la BBC.
Depuis la guerre aérienne de mai 2021 entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, CAMERA Arabic a soumis 26 plaintes à la BBC concernant les erreurs factuelles du service arabe financé par les contribuables et d’autres manquements aux normes de la société.
« Seules sept d’entre elles ont reçu une réponse et une résolution appropriées et rapides », a déclaré un porte-parole de CAMERA Arabic au Jewish Chronicle. « Le système de plaintes de la BBC est incapable de respecter ses propres normes lorsqu’il s’agit de contenu en arabe sur Israël et les Juifs. »
La charte de la BBC demande des » méthodes transparentes, accessibles, efficaces, opportunes et proportionnées » pour évaluer les 250 000 plaintes qu’elle reçoit chaque année et pour remédier aux erreurs de reportage ou autres lacunes.
Lorsque le Jewish Chronicle a contacté la BBC pour obtenir des commentaires la semaine dernière, la société a accepté 14 des 26 plaintes de CAMERA Arabic, certaines corrections ayant été retardées de plusieurs semaines. Si la BBC n’a rejeté aucune des plaintes de l’organisme de surveillance, elle n’a ni répondu ni corrigé la plupart des autres.
Les corrections apportées par la BBC en arabe à la demande de CAMERA comprennent la modification de la couverture du meurtre horrible d’un homosexuel palestinien par des homophobes palestiniens, qui avait fait état de critiques non pertinentes et inexactes de la société israélienne ; la suppression de la description erronée des visiteurs juifs du Mont du Temple comme étant des » étrangers » et des » colons » ; et la suppression des références à la prière juive comme étant un » rituel talmudique « , un sifflet arabe incitant à la haine des Juifs.
« Même lorsque le public arabophone de la BBC essaie d’intervenir et de faire le travail de la direction à sa place, nous nous heurtons toujours à des obstacles insurmontables », a déclaré CAMERA au sujet du service arabe de la BBC, qui bénéficie d’une audience mondiale de plus de 36 millions de personnes. « Le fait que le contenu en langue étrangère de la BBC ne soit pas suffisamment supervisé par sa direction est un fait bien documenté. »
La BBC a publié ses excuses quelques jours avant une décision très attendue demain par l’Ofcom, organisme indépendant de réglementation de la radiodiffusion, concernant une émission en langue anglaise diffusée par la BBC en décembre 2021, qui affirmait que des adolescents juifs victimes de violences antisémites avaient crié « sales musulmans » avant d’être attaqués.
Alors que les adolescents visés nient avec véhémence cette accusation et que des experts médico-légaux engagés par le Conseil des députés de la communauté juive ont conclu qu’un adolescent avait appelé à l’aide en hébreu et n’avait pas proféré d’insulte raciste en anglais, la BBC a rejeté les plaintes de la communauté juive et n’a présenté que des excuses partielles.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jns.org/bbc-apologizes-for-unacceptable-handling-of-complaints-of-anti-israel-bias/