Kiev a prévenu Israël que si l’expulsion des Ukrainiens d’Israël ne cessait pas, les pèlerins israéliens ne seraient pas autorisés à se rendre à Ouman et le gouvernement ukrainien supprimerait l’exemption de visa pour les voyages avec Israël.
Le président Volodymyr Zelenskyy a prononcé hier un discours vidéo dans lequel il a déclaré que le gouvernement ukrainien ne permettrait pas que les citoyens ukrainiens soient humiliés “dans différents pays”. Il a indiqué qu’il avait tenu une conférence téléphonique au cours de laquelle il avait entendu les rapports du service des frontières, du ministère des Affaires étrangères et des services de renseignement sur l’attitude à l’égard des migrants ukrainiens “dans différents pays”. Il n’a pas précisé de quels pays il s’agissait, mais l’ambassadeur d’Ukraine en Israël, Yevgen Korniychuk, a déclaré que le président se référait principalement à Israël.
“Environ 10 % des Ukrainiens qui arrivent sont expulsés dans les aéroports israéliens. Ils sont contraints de subir des procédures humiliantes”, a déclaré hier l’ambassadeur dans une interview accordée à liga.net.
“Le gouvernement ukrainien ne tolérera pas que ses citoyens soient humiliés lorsqu’ils entrent en Israël. Nous mettrons fin au régime bilatéral d’exemption de visa. Le gouvernement envisage cette option. Il s’agit d’une situation intenable dans laquelle nous nous démenons pour accueillir des dizaines de milliers d’Israéliens à Ouman, au prix d’un risque sécuritaire énorme et de difficultés logistiques incroyables, tandis que le gouvernement israélien harcèle les citoyens ukrainiens qui se rendent en Israël sur la base du régime bilatéral d’exemption de visa.
Si Israël souhaite que ses citoyens viennent en Ukraine en tant que touristes, y compris à Ouman, le Premier ministre Netanyahou devrait intervenir personnellement dans cette situation”, a déclaré M. Korniychuk.
Selon les données de l’ambassade d’Ukraine citées par Ynet, Israël a expulsé 2 705 citoyens ukrainiens l’année dernière et déjà 2 037 au premier semestre 2023.
Le ministère israélien de l’Intérieur remet les chiffres dans le contexte :
- au cours du premier semestre de cette année, 47 000 citoyens ukrainiens sont entrés en Israël,
- un peu plus de deux mille n’ont pas été autorisés à le faire.
- Cela représente environ 5 %, et non 10 %, comme l’a déclaré l’ambassadeur ukrainien.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
voila que le polonais menace les juifs religieux pour oman d’ailleuyrs les juifsa n’ont pas a aller a oman pour honorer lerur rabbi ils p[euvent l’honnare en israel meme , et c’est la en israel que leur priere est plus vite entendue . DU EBUT DE L”ANNEE A LE FIN DE L”ANNE LE REGARD DE D. PARCOURT LE PAYS D”IRSRAEL
mais voila que le polonais , d’une pologne qui a tue des millions de juifs se permet de remettre en place des juifs
Zelenski a raison. Il faut une réciprocité à savoir que les Israéliens puissent entrer en Ukraine pour quelques jours (maximum 20) puis retourner en Israël et que les Ukrainiens puissent entrer en Israël pour quelques jours ( maximum 20) puis retourner en Ukraine.
Ce monsieur ne peut se permettre de donner des leçons à Israël en émettant des mensonges et ainsi croit humilier Israël 🇮🇱
Il ne cite pas les autres pays qui expulsent les ukrainiens car il n’ose pas. C’est ça monsieur on peut se permettre avec Israël souverain mais on est effrayé de le faire avec d’autres!!
Depuis le début de ce conflit, le président ukrainien n’est pas du tout content de l attitude israélienne pourtant juste
Faire du tourisme en Ukraine dévastée par la guerre, je ne sais pas s’il y a beaucoup d’Israéliens, voire d’Occidentaux, qui s’y risqueraient actuellement. Mais Israël et tout autre pays souverain (exception faite pour l’Amérique de M. Biden qui a aboli sa frontière sud) a le droit de décider qui il laisse entrer chez lui.