Le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy (Républicain de Californie), s’est adressé aux législateurs à la Knesset lundi, lors d’un événement historique qui n’avait pas eu lieu en Israël depuis le discours prononcé en 1998 par Newt Gingrich, alors président de la Chambre des représentants, devant la Knesset.
McCarthy a annoncé un autre événement historique : la création d’un groupe d’amitié parlementaire House-Knesset.
“Après 75 ans d’amitié entre les États-Unis et Israël, je sais que les meilleurs jours pour Israël – et notre lien indéfectible – sont devant nous”, a déclaré Kevin McCarthy. “Je souhaite que le Congrès et la Knesset collaborent aussi étroitement que possible. C’est pourquoi je vais créer un groupe d’amitié parlementaire entre la Chambre des représentants et la Knesset, afin que nous puissions continuer à renforcer nos liens, à développer une compréhension mutuelle en tant que représentants élus et à mieux travailler ensemble.
McCarthy a répondu aux questions des médias après son intervention, puis lors d’une conférence de presse.
Dans les deux cas, il s’est souvent tourné vers Steny Hoyer, un Démocrate du Congrès, et a partagé la tribune avec lui.
Un journaliste a demandé à McCarthy s’il était d’accord avec le financement par le département d’État de dizaines de milliers de dollars pour l’ONG israélienne Movement for Quality Government, l’une des principales organisations de protestation contre la réforme judiciaire, qui a également déposé plainte auprès de la Haute cour israélienne pour demander la destitution et l’incarcération du Premier ministre Netanyahou, et plus récemment pour faire traduire en justice l’organisateur de la Manifestation du million en faveur de la réforme, fin avril à Jérusalem.
“Je ne suis pas au courant, mais si c’est comme vous le dites, je dirais ‘non'”, a répondu M. McCarthy. “Mais il faudrait que j’aie plus d’informations. Je ne pense pas que le département d’État doive faire de la politique. Ce n’est pas pour cela que nous utilisons l’argent de nos impôts”, a-t-il ajouté.
Avant son intervention à la Knesset, M. McCarthy et la délégation bipartisane qu’il dirige ont rencontré le Premier ministre Netanyahou, qui a prévenu que le “premier défi et le plus urgent” était l’effort conjoint d’Israël et des États-Unis pour empêcher l’Iran d’obtenir des armes nucléaires.
“Tsahal et les forces armées américaines ont récemment achevé le plus grand exercice militaire de l’histoire d’Israël et je tiens à en remercier l’administration Biden”, a déclaré M. Netanyahou.
“Nous voyons correctement la menace émanant du régime fanatique de l’Iran, qui menace non seulement Israël, mais aussi les États-Unis et l’ensemble du monde libre.
La nécessité de bloquer l’armement nucléaire de l’Iran restera la priorité d’Israël pendant la session d’été de la Knesset, tout comme notre détermination à affronter les mandataires régionaux de l’Iran. Nous ne permettrons pas à l’Iran de nous entourer d’un cordon terroriste – ni en Syrie, ni au Liban, ni à Gaza, ni en Judée et Samarie.
Nous ne permettrons pas à l’Iran de s’implanter militairement à nos frontières et nous ferons tout pour l’empêcher d’obtenir des armes nucléaires.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.