Le représentant permanent de l’Égypte auprès des Nations unies, Osama Abdel-Khalek, a averti, lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) lundi, que les tentatives continues d’Israël de « judaïser » Jérusalem-Est et de modifier le statu quo historique et juridique de ses lieux saints laissent présager une dangereuse escalade.
La réunion du CSNU intervient à la lumière des récents affrontements entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes lors de fêtes religieuses.
Le représentant égyptien a appelé toutes les parties à faire preuve de retenue et à protéger pleinement les fidèles musulmans, notant que les fidèles « doivent être autorisés à pratiquer leur foi dans la mosquée. » Il n’a pas parlé des fidèles qui jouent au foot dans la mosquée, des fidèles qui n’enlèvent pas leurs chaussures parce que ces fidèles s’apprêtent à jeter des pierres sur les juifs, ni des fidèles qui ont stocké des pierres et des barres de fer à l’intérieur de la mosquée, avant les émeutes, pour pouvoir attaquer les juifs.
Il a également souligné les efforts déployés par l’Égypte pour ouvrir la voie à la reprise des pourparlers de paix au Moyen-Orient, a rapporté l’agence de presse nationale égyptienne MENA.
L’Égypte est en pourparlers avec plusieurs acteurs régionaux et internationaux afin de relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens, depuis longtemps gelés, et a appelé à plusieurs reprises à une solution à deux États, impliquant la création d’un État palestinien indépendant le long des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.
Abdel-Khalek a souligné la nécessité de cesser toute mesure unilatérale en Judée Samarie, y compris l’expansion des implantations, ainsi que les tentatives d’expulsion de familles palestiniennes des quartiers de Sheikh Jarrah et Silwan et la démolition de bâtiments palestiniens.
Dimanche, les dirigeants de l’Égypte, de la Jordanie et des Émirats arabes unis ont tenu une réunion au Caire au cours de laquelle ils ont souligné l’importance de respecter le statut juridique historique de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est, appelant à des efforts soutenus pour rétablir le calme.
Les dirigeants arabes ont appelé à respecter le rôle de la garde historique hachémite dans la protection des lieux saints musulmans et chrétiens de Jérusalem.
Ils ont également souligné l’importance de mettre fin à toutes les mesures israéliennes qui compromettent la solution des deux États et la nécessité de trouver un horizon politique pour reprendre des négociations « sérieuses et efficaces » afin de résoudre les tensions israélo-palestiniennes conformément au droit international.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://english.ahram.org.eg