Le correspondant militaire de la chaîne Arutz 7, Roi Sharon, a débunké la fausse campagne selon laquelle les forces auraient été détournées de Gaza avant l’attaque du Hamas, pour assurer la garde en Judée et Samarie, entre autres à cause de la Souccah que le député Zvi Sukkot avait installée à Huwara.
Sharon a d’abord précisé sur son compte X :
“La discussion sur des initiatives initules qui auraient provoqué un gaspillage des forces est légitime. Mais j’ai vérifié l’affirmation selon laquelle des forces auraient été détournées de la division de Gaza dans les semaines précédant le 7 octobre, et j’ai vérifié à nouveau aujourd’hui auprès de divers responsables et hauts fonctionnaires de Tsahal. Leur réponse : ‘Il n’y en a pas eu, cela ne s’est pas produit. Les forces n’ont pas été détournées du secteur de Gaza vers la Judée Samarie”, a écrit Sharon.
Depuis le 7 octobre, de nombreux médias ont accusé le massacre de s’être produit parce que de nombreuses forces de Tsahal avaient été détournées de la surveillance de l’enveloppe de Gaza pour assurer la sécurité en Judée et Samarie.
Malgré le démenti du porte-parole de Tsahal, le général de division Dan Harel, en réponse à une question sur la manière dont il explique la catastrophe du 7 octobre, a déclaré :
« Cela est dû à une combinaison fatale du manque de préparation de l’armée. Il n’y a pas eu d’avertissement, et le gouvernement a exercé une pression insuportable pour augmenter au maximum la sécurité en Judée Samarie”, a-t-il déclaré sur News 12.
Il a ajouté :
« En fin de compte, lorsque vous êtes en Judée Samarie, vous autorisez l’entrée au tombeau de Yosef, par exemple, mais vous avez besoin d’une brigade pour sécuriser les quelques bus qui entrent, ou d’envoyer un bataillon et demi du sud pour sécuriser la souccah de Monsieur Sukkot qui se trouvait à l’intérieur de Huwara. On arrive donc à une situation où les forces sont insuffisantes [près de Gaza]. C’est une grave erreur de la part de l’armée”
Bien que le commentateur politique Amit Segal ait déclaré que ces déclarations avaient été démenties par l’armée israélienne et qu’il y avait eu de graves attaques en Judée Samarie avant l’attaque du Hamas [du 7 octobre], Harel n’est pas revenu sur ses propos.
- Vendredi, le porte-parole de Tsahal a contredit les propos de Dan Harel :
“L’emploi opérationnel dans la division de Judée Samarie n’a pas changé au détriment du commandement Sud, avant la guerre.”
- Le commentateur Amit Segal a répondu aux propos de Harel et a écrit sur son compte X :
“Un mensonge répété deux fois ne devient pas la vérité, c’est seulement un mensonge qui suscite encore plus de colère.”
Le journaliste Akiva Novik a également commenté :
« Rappel, un mensonge qui est tweeté à répétition ne devient pas la vérité. »