“Journalisme voyou”: RFI a caché dans son interview que Salah Amouri est membre d’une organisation terroriste et a été condamné pour terrorisme

Salah Hamouri

D’abord France 24, qui n’était pas dérangée d’avoir une journaliste nazie pour couvrir le Moyen-Orient – jusqu’à ce que Camera l’expose publiquement et contraigne la chaîne de service public à l’expulser. Maintenant, RFI, qui porte Salah Amouri au rang de héros et cache son appartenance au FPLP, un groupe désigné terroriste par la France.

Quelle mouche a piqué les journalistes français ? C’est la réflexion que l’avocat Gilles-William formule dans un tweet. Il écrit :

@RFI cache sciemment que leur héros est membre d’une organisation terroriste et a été condamné pour avoir avoué tenter d’attenter à la vie d’un rabbin. Si je dis que c’est du journalisme voyou , ils vont me faire un procès ?

Salah Hamouri est sans discussion possible un terroriste.

Et pourtant, il poursuit sa tournée de conférences en France comme un héros auprès de ces Français marginaux qui aiment les tueurs de juifs en puissance.

Mais la presse ?

À l’occasion d’un passage en Bretagne, il a fait l’objet lundi d’un portrait-interview dithyrambique de la radio RFI.

RFI, rappelons-le, fait elle aussi partie de l’audiovisuel public de la France, comme France 24.

Durant cette interview de 13 minutes, Salah Hamouri est présenté sans être contredit comme un « déporté ». Les journalistes voyous de RFI n’ont pas non plus cru utile de mentionner ses liens – qu’il ne renie pourtant pas et dont il est au contraire très fier – avec le Front populaire de libération de la Palestine, FPLP.

Les journalistes n’ont pas cru non plus important de rappeler qu’il a été condamné pour terrorisme en Israël (hormis dans le texte de présentation de l’interview, publié sur le site de la radio), une charge qu’il a reconnue devant les juges.

Même la très à gauche UEJF, Union des étudiants juifs de France, généralement aveugle à l’incitation à la haine d’Israël venant des minorités, a écrit sur Twitter à l’adresse de RFI :

« Lui donner la parole sans contradiction, c’est mettre en valeur un terroriste et donner du crédit à ceux qui le soutiennent. »

Dans l’entretien, Hamouri accuse la France de « traiter Israël comme un État au-dessus des lois internationales » et de « soutenir l’occupant israélien », sans là non plus être contredit.

Des journalistes voyous, vous dit-on.

Mais la vraie question que je laisse à l’appréciation de nos lecteurs est : pourquoi ? Que veulent-ils ? Quel objectif cherche le service audiovisuel public, lui qui dépend à 100% du gouvernement français ?

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile