Joe Biden veut inverser la politique de Donald Trump à l’égard d’Israël et renforcer ses liens avec les «Palestiniens»

Le Premier ministre Naftali Bennett et Joe Biden dans le bureau ovale, vendredi 27 août 2021, à Washington, DC. (GPO)

Quand l’Administration Biden a annoncé, en mai 2021, qu’elle avait l’intention de ré-ouvrir le consulat américain à Jérusalem, elle s’est heurtée au refus du Premier ministre de l’époque, Benjamin Netanyahu, puis de son successeur, Naftali Bennett. Finalement Joe Biden a décidé de donner au Secrétaire d’État adjoint aux affaires israéliennes et palestiniennes, Hady Amr, le rôle d’envoyé spécial auprès des «Palestiniens». M. Amr travaillera en étroite collaboration avec l’Unité des affaires palestiniennes laquelle est installée dans l’ancien bâtiment du consulat de Jérusalem.

Traduction par Magali Marc de l’article de Deborah Brand, paru sur le site de Breitbart, le 30 mai.

**********

L’Administration Biden va renforcer ses liens avec les «Palestiniens» au lieu de rouvrir le consulat américain à Jérusalem

L’Administration Biden va mettre en œuvre une série de mesures visant à stimuler ses relations avec les «Palestiniens» au lieu de rouvrir le consulat américain à Jérusalem, selon un reportage publié dimanche (le 29 mai) par le Times of Israel.

Donald Trump avait fermé le consulat, qui faisait office d’ambassade de facto, en 2019, provoquant la colère des «Palestiniens».

L’Administration Biden a ensuite promis de le rouvrir, mais est revenue sur sa promesse après s’être butée à l’opposition des Israéliens.

Citant deux responsables américains et «Palestiniens», le reportage indique que le président Joe Biden va promouvoir le Secrétaire d’État adjoint adjoint aux affaires israéliennes et palestiniennes Hady Amr au rôle d’envoyé spécial auprès des «Palestiniens».

Basé à Washington, M. Amr se rendra régulièrement dans la région et travaillera en étroite collaboration avec le Palestinian Affairs Unit (PAU – Unité des affaires palestiniennes -) , une branche de l’ambassade des États-Unis installée dans l’ancien bâtiment du consulat de Jérusalem.

La PAU commencera à faire officiellement rapport directement à Amr, plutôt qu’à l’ambassadeur américain en Israël, ont déclaré les fonctionnaires américains au Times of Israel.

Les Américains espèrent que le gouvernement «palestinien» de Ramallah rétablira les liens avec la PAU, qu’il a boycottée depuis la décision de Donald Trump de fermer le consulat.

Ces mesures de rétablissement des liens interviennent avant le voyage de M. Biden dans la région le mois prochain.

Selon le reportage du Times of Israel, ces mesures pourraient ne pas suffire à rassurer les «Palestiniens» à l’égard de l’Administration Biden, qui n’a pas tenu sa promesse de campagne de rouvrir le consulat.

Le reportage cite trois responsables «palestiniens» selon lesquels Ramallah pourrait répondre à cette promesse non tenue en refusant de réformer sa politique dite de «pay-for-slay» («payer pour tuer»), qui consiste à verser des salaires aux terroristes, auteurs d’attentats et condamnés ou à leurs familles.

Selon le reportage:

« En mai 2021, le Secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé que l’Administration allait entamer le processus de réouverture du consulat de Jérusalem. Mais les États-Unis se sont immédiatement heurtés à une résistance, d’abord de la part du Premier ministre de l’époque, Benjamin Netanyahu, puis de son successeur, Naftali Bennett, qui a fait valoir qu’une mission au service de «Palestiniens» opérant depuis le territoire israélien constituait un empiètement sur la souveraineté de l’État juif.

Les partisans de la décision ont fait remarquer qu’il s’agissait simplement d’un retour à un statu quo vieux de plusieurs décennies et que plus d’une douzaine d’autres pays disposent de bureaux similaires au service des Palestiniens à Jérusalem.Bien que les États-Unis auraient pu aller de l’avant avec la réouverture du consulat, en mettant Israël au défi de refuser d’accréditer le consul général d’un allié qui leur accorde 3,8 milliards de dollars d’aide à la défense, M. Biden a voulu éviter de telles prises de bec publiques avec Jérusalem. En conséquence, les efforts sont bloqués depuis plus de six mois. »

Le reportage termine en soulignant que « les autorités israéliennes ont proposé que les États-Unis rouvrent la mission à Ramallah ou à Abu Dis en Cisjordanie, mais ces idées ont été rejetées d’emblée par l’Autorité Palestinienne (AP), qui considère Jérusalem-Est comme la capitale d’un futur État palestinien ».

© Traduction et adaptation, Magali Marc pour Israël 24/7.org

Source: https://www.breitbart.com/politics/2022/05/30/report-joe-biden-admin-to-boost-ties-with-palestinians-instead-of-reopening-u-s-consulate-in-jerusalem/

Quitter la version mobile