L’administration Biden a refusé d’autoriser des représentants du gouvernement israélien à accompagner le président Joe Biden lors de sa visite ce vendredi à l’hôpital Augusta Victoria sur le Mont des Oliviers, a rapporté lundi le journaliste israélien Barak Ravid pour Axios.
Augusta Victoria est un complexe église-hôpital situé sur le côté nord du Mont des Oliviers dans la capitale israélienne, à Jérusalem-Est, l’un des six hôpitaux arabes dans les quartiers du Mont des Oliviers et de Shimon HaTzadik (que les Arabes et les médias appellent Sheikh Jarah pour faire oublier que des juifs y habitent depuis des siècles de manière continue).
Les responsables américains ont prétexté que la visite était une visite « privée » (ce qui est un mensonge car la visite de Biden est publique et financée par les contribuables) et que la présence de responsables israéliens n’était donc pas nécessaire (ce qui n’est pas cohérent car le pays d’accueil assure et est responsable de la sécurité de ses hôtes étrangers), a déclaré Ravid à de multiples sources israéliennes.
- Et comme Biden est un menteur en série, et son administration avec lui, il a été attrapé la main dans le sac, car sa « visite privée » à l’église-hôpital est tellement « privée » que son administration a annoncé qu’elle accorde un financement de 100 millions au réseau médical de l’Autorité palestinienne dans la capitale juive, et c’est toujours Axias qui l’a rapporté dimanche.
Interrogée sur cette « anomalie », la Maison Blanche a ignoré une demande de commentaire. Et un haut fonctionnaire israélien a déclaré à Axios que la question relève de la souveraineté israélienne.
- Le président Donald Trump a officiellement reconnu Jérusalem en 2017 comme la capitale de l’État d’Israël.
- Moins d’un an plus tard, il déplaçait l’ambassade américaine de Tel Aviv vers la capitale.
- Depuis, les responsables du gouvernement israélien ont toujours accompagné leurs homologues américains chaque fois qu’ils visitaient les sections arabes post-1967 de la ville.
- Mais l’hôpital Augusta Victoria est situé dans une zone qui, selon l’Autorité palestinienne, devrait être la capitale de son pays arabe.
Et comme bien entendu la visite de Biden est « strictement privée » – on vous le jure la main sur le cœur – il devrait rencontrer des militants arabes à l’hôpital avant de partir pour une réunion avec le chef de l’Autorité palestinienne, Abu Mazen, à Bethléem, dans la banlieue sud de Jérusalem.
Pendant ce temps, les responsables israéliens débattent du bien-fondé de l’octroi d’un financement de 5 millions de dollars aux hôpitaux arabes de « Jérusalem-Est ».
Maintenant vous comprenez mieux pourquoi les journalistes israéliens sont tout heureux de la visite de Biden…
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com