Le président des États-Unis n’a pas répondu à la demande de Bennett d’un appel téléphonique depuis trois semaines, a-t-on appris de News 13, malgré ses efforts répétés.
Le contexte de ce refus est la conversation difficile qui a eu lieu entre Bennett et le Secrétaire d’Etat Anthony Blinken récemment, et qui a porté sur les constructions dans les implantations, c’est à dire les territoires disputés, au cours de laquelle Bennett a tenu des propos durs sur le droit d’Israël à étendre ses implantations.
Le conseiller à la Sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, est en Israël pour des entretiens avec le Premier ministre Bennett et d’autres hauts responsables israéliens sur la question iranienne, mais aussi pour des entretiens avec Abou Mazen sur les relations israélo-palestiniennes.
La Maison Blanche et le Département d’Etat n’ont pas nié que l’absence de réponse du président au premier ministre israélien était intentionnelle, et ont répondu que la personne chargée de la question iranienne vis-à-vis d’Israël est le conseiller à la Sécurité nationale, et que sa visite répond donc aux demandes de Bennett.
Biden et Bennett se sont rencontrés à la Maison Blanche fin août, mais ne se seraient pas reparlés depuis.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu avec Bennett début décembre, le ministre de la Défense Benny Gantz a rencontré Blinken à Washington il y a deux semaines, et le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a rencontré Blinken à Washington en octobre.
Mais Biden ne prend pas Bennet au téléphone.
Le ministre Yoaz Hendel (New Hope) a commenté la nouvelle :
« Je ne suis pas au courant de cette histoire. Il y a une très bonne relation entre les deux administrations. Ce n’est peut-être pas la meilleure relation qui soit, mais nous sommes d’accord sur de nombreux sujets. Y a-t-il eu un appel téléphonique qui n’a pas été reçu ? C’est possible »
Le conseiller américain à la Sécurité nationale, Jake Sullivan, a atterri en Israël ce mardi 21 décembre et devrait rencontrer Bennett cette semaine.
Joe Biden est-il si diminué qu’il sait plus bien ce qu’il se passe dans le monde, ne peut mémoriser les dossiers, et ne peut tenir une conversation complète avec un homologue ? Après tout, dans les rares interviews sur les chaînes américaines, on le voit sortir des notes et les lire pour répondre aux questions.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.