Jeudi soir 17 février, le Likoud et les autres partis du bloc Netanyahou ont appelé à une grande manifestation sur la place Habima. Les manifestants demandent la création d’une commission d’État pour enquêter sur l’utilisation de programmes d’espionnage contre des citoyens israéliens.
De nombreux députés de la Knesset ont participé à la manifestation, Ophir Akunis, Israel Katz, Miri Regev, Yoav Kish, Itamar Ben-Gvir et bien d’autres ont pris la parole à la tribune.
Benjamin Netanyahou s’est adressé aux manifestants dans message vidéo.
Ils accusent les gouvernements de Bennett d’espionner les citoyens (alors que les logiciels espions de NSO faisaient déjà partie de l’arsenal d’espionnage de la police durant le gouvernement Netanyahou).
L’opposition a commencé à réclamer la création d’une commission d’enquête d’État après les révélations par un média israélien d’une affaire d’espionnage sans précédent dans le pays.
Après la publication de la liste des citoyens innocents dont les téléphones auraient été piratés par le programme Pegasus sans autorisation judiciaire, le ministre de la Justice Gideon Sa’ar, le ministre des Finances Avigdor Lieberman et d’autres membres du gouvernement ont soutenu la création de la commission d’État. Mais jeudi 17 février, Sa’ar a déclaré dans une interview à la chaîne 13 que la création d’une commission d’Etat nécessitait « une base réelle – et celle-ci n’a pas encore été trouvée ». Le ministre de la Justice a assuré que la commission sera créée si des faits suspects apparaissaient. Des experts informatiques ont de leur côté expliqué que les logiciels de NSO sont conçus pour ne laisser aucune trace de leur présence sur les ordinateurs des utilisateurs.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il